JavaScript is required

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : l'unité dans un monde divisé, le point de vue de Corinne Bitaud

Un article rédigé par Corinne Bitaud - RCF, le 21 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025
Le point de vue de 7h20Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : l'unité dans un monde divisé, le point de vue de Corinne Bitaud

LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Un lien entre l'investiture de Donald Trump et la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, un lien qui n'est pas évident au premier abord. Pourtant, Corinne Bitaud voit une temporalité fortuite entre le retour du milliardaire américain à la présidence et l'appel à l'œcuménisme.

Corinne Bitaud © DRCorinne Bitaud © DR

Cette nuit j’ai observé le nouveau Président des Etats-Unis mettre en scène la signature de ses premières décisions devant la foule de ses supporters, et en particulier retirer à nouveau son pays des Accords de Paris.

L’une des priorités de Monsieur Trump est en effet de doubler la production américaine d’énergie. Ce n’est pas pour lutter contre la pauvreté dans le monde, ni même seulement dans son propre pays. C’est pour pouvoir construire et alimenter des milliers de fermes. Formidable me direz-vous ! Un grand projet agricole ? Pas du tout. Ce sont des fermes de données, c’est-à-dire ce qui sert à nourrir les machines de l’intelligence artificielle. Je me demande bien qui a pu lui souffler cette idée… 

Et donc, pour que les milliardaires de la Tech qui se sont pressés à son investiture puissent accroître encore un peu plus leur fortune et leur pouvoir sur ce monde, Monsieur Trump va faire exploser les émissions de gaz à effet de serre de son pays et plonger la planète entière encore un peu plus dans le chaos climatique. Mais il n’en a cure, puisqu’il pense que le changement climatique est une invention chinoise pour contrer l’économie américaine. 

Un lien avec la semaine œcuménique

Eh bien que cette semaine soit, depuis samedi, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ça tombe drôlement bien. Parce que pour résister à ce qui vient, c’est bien de prière et d’unité dont nous allons avoir besoin. Parce que la prière est, je crois, la seule force assez puissante face aux pouvoirs délirants de l’argent. Et parce que l’unité est précisément ce que veulent briser ceux qui veulent dominer le monde.

Diviser pour mieux régner, c’est une recette bien connue. C’est pour cela qu’ils investissent dans les réseaux sociaux, qui contribuent si efficacement à polariser les points de vue, remplacer le débat d’idées par l’invective, favoriser la désinformation. L’enjeu au fond ce n’est pas tant de quitter X pour Y ou Z, mais de résister spirituellement et de refuser tout ce qui est conçu pour diviser. Centrons-nous plutôt sur l’essentiel, sur ce qui nous unit.

"Crois-tu cela ?"

Dans « Crois-tu cela ? », qu’est-ce que le « cela » que je suis invitée à croire ? Les conclusions poussées par l’IA intégrée par défaut à mon moteur de recherche ? Les « vérités alternatives » promue par le nouveau président de ce que l’on appelait la plus grande démocratie du monde ? Me poser la question de ce que je crois, de ce que nous croyons ensemble, oui c’est vraiment le moment. 

Dans l’évangile, le « cela » de la question de Jésus à Marthe, c’est qu’il est, lui, Jésus, le Christ. Chrétiens de toutes obédiences, nous croyons cela. Restons unis dans cette foi, la foi de Nicée.

Parce qu’en ce moment, moi qui ai baigné depuis ma naissance dans l’œcuménisme, j’essaie de ne pas être en colère d’avoir vu Messieurs Trump et Musk à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. J’essaie de ne pas être en colère d’apprendre que Bernard Arnault, dont le nom est désormais gravé dans cette cathédrale, était présent à la cérémonie d’investiture du re-président climatosceptique. J’essaie de ne pas être en colère de savoir que Total Energie a également son nom gravé dans cette cathédrale. J’essaie de prendre un peu de recul, mais j’avoue que ce matin, j’ai du mal. Et pourtant, nous devons rester unis, résister aux forces de division. Alors oui, prions pour notre unité dans le monde qui vient.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.