Aix-en-Provence
Le 5 décembre, c'est la Journée mondial du bénévolat. Je souhaite saisir l’occasion de remercier les 12 millions de bénévoles qui donnent de leur temps gratuitement en France. Au Secours catholique, ils sont près de 60.000 à s’engager aux quatre coins de la France.
Tous ces bénévoles œuvrent pour le bien commun indispensable à notre société. Toutes ces personnes acceptent de donner de leur temps aux autres. Nous savons tous que le temps est un bien précieux et que nous faisons face à de nombreuses sollicitations de toutes parts.
Au Secours catholique la mission des bénévoles n’est pas toujours facile. Ils doivent faire face à de nombreux préjugés portés sur les personnes qu’ils accompagnent. Grâce à leurs actions d’écoute, d'accueil fraternel et inconditionnel des personnes fragiles de notre pays, les bénévoles contribuent à ce changement de regard sur les plus pauvres. Ils sont les premiers témoins du courage des personnes que nous accompagnons dans nos accueils.
Nos bénévoles sont de divers profils, des plus anciens des plus jeunes, des urbains, des ruraux des retraités, des actifs… Engagés dans des actions de proximités comme des boutiques solidaires, des lieux d’accueil de jours, des permanences d’aide aux démarches administratives et accès aux droits, des maraudes, de l’accompagnement scolaire… De petites et grandes actions qui changent la vie ou du moins essaient de la rendre plus douce et moins stressante aux personnes qui vivent et subissent la précarité. Les bénévoles contribuent à rendre notre société plus juste et plus humaine afin que chacun puisse trouver sa place et notamment les personnes les plus fragiles de notre société.
Moi-même bénévole et fort des nombreux témoignages reçus, je peux dire que cet engagement procure une grande joie. Joie des rencontres multiples et inattendues. Joie de rencontrer des personnes que nous n’aurions probablement jamais rencontrées ailleurs. Joie de donner de son temps pour rendre notre société plus humaine et fraternelle par de petites actions. Je crois profondément que les bénévoles sont des maillons essentiels dans une société. La générosité et la gratuité du don humanisent notre société, souvent trop marchande.
Cependant, nous savons que les mois à venir seront encore difficiles particulièrement avec l’arrivée de l’hiver. Nous devons tous être solidaires. Je suis admirative de ces bénévoles qui tiennent dans leur engagement malgré les crises. Je sais que pour beaucoup leur bénévolat en est impacté. Je leur en suis reconnaissante, particulièrement en ce début du temps de l’Avent, je remercie du fond du cœur nos bénévoles du Secours catholique. Mais aussi toutes les personnes de bonne volonté de se faire proches des personnes les plus vulnérables et des oubliés de notre société. Nous savons à quel point leur présence partout sur le territoire est précieuse. Ils sont la force des associations et le signe que le don de soi librement consenti et gratuit est source d’espérance et d’humanité pour la société et pour le monde.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La Chronique du Secours catholique
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !