JavaScript is required

Voyage papal en Asie du Sud-Est et Océanie, et projet soutenu par les OPM en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 4 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
Sacrée mission !Voyage papal et projet dans le diocèse de Lae, par Romaric Bexon

Le pape François est arrivé le matin du 3 septembre matin en Indonésie. Première étape d'un long voyage, le plus long de son pontificat, puisqu'il se rendra ensuite à Singapour, au Timor Oriental et en Papouasie Nouvelle Guinée. Romaric Bexon décrypte les enjeux missionnaires de e périple pontifical. 

Comme de coutume, le pape a été accueilli par des enfants en habits traditionnels à la sortie de l'avion. ©Vatican Media/Hans LucasComme de coutume, le pape a été accueilli par des enfants en habits traditionnels à la sortie de l'avion. ©Vatican Media/Hans Lucas

Le pape s'apprête à visiter de nombreuses destinations, où l’Eglise connait des réalités missionnaires très différentes. Par exemple elle est minoritaire comme à Jakarta, ou majoritaire comme au Timor Oriental, qui est un des pays les plus catholiques du monde. Mais une chose est sûre, les communautés chrétiennes sont très dynamiques dans ces terres de mission, en témoignent notamment le grand nombre de projets que nous, OPM soutenons dans la région

Un voyage important pour les chrétiens du monde entier

Le Cardinal Tagle, le cardinal-préfet à la tête du dicastère pour l’Evangélisation dont font partie les OPM, voit dans ce voyage papal un signe de sa proximité paternelle avec les « périphéries existentielles ». Le cardinal nous explique que dans cette région charnière entre l’Asie et l’Océanie, les communautés catholiques locales ont beaucoup à nous apprendre. Pourquoi ? Parce qu’elles sont coutumières des situations de coexistence religieuse (comme c’est notamment le cas en Indonésie). Il évoque également la Papouasie ou des problèmes entre tribus sont assez fréquents, mais malgré cela, la foi chrétienne permet de dépasser certains clivages et se recentrer sur des valeurs communes

L'exemple du diocèse de Lae

A l’Ouest de la Nouvelle-Guinée, dans le diocèse de Lae, les OPM soutiennent un missionnaire polonais, le père Krzysztof. Il coordonne la construction de l’église Saint-Joseph. Cette église elle sera la deuxième église du diocèse par sa taille. Ce sont les paroissiens qui réalisent les travaux bénévolement, avec beaucoup d’enthousiasme d’ailleurs. En revanche, les OPM financent les matériaux nécessaires à la construction. Ce qui est beau dans ce projet, c’est la solidarité locale entre chrétiens à la fois au niveau local, mais aussi à travers le monde, grâce à l’aide de tous ceux qui participent au fonds mondial de solidarité que sont les Œuvres Pontificales Missionnaires. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.