On le trouve dans tous les rayons de développement personnel des librairies. "Les quatre accords toltèques - La voie de la liberté personnelle" est devenu un véritable best-seller partout dans le monde depuis sa publication en 1997. Écrit par Don Miguel Ruiz, un neurochirurgien mexicain devenu chamane, il est le livre de chevet de nombreuses personnes en quête d’accomplissement personnel et de bonheur. En quoi consistent ces accords toltèques, désormais au nombre de cinq ? Et comment les mobiliser dans nos vies ? L'essayiste Olivier Clerc, traducteur officiel de Miguel Ruiz, nous donne quelques pistes.
C’est un héritage ancestral, que certains connaissaient déjà par d’autres livres mais qui pouvait sembler "obscur pour la mentalité occidentale". Miguel Ruiz, lui, est parvenu à "distiller cette tradition et à en sortir quelque chose de simple, d’universel synthétisé en quatre accord", explique Olivier Clerc. Des accords tellement universels qu’il n’y a pas besoin d’adhérer à une vision du monde pour adopter ce "code de bonne conduite". Chrétiens, musulmans, bouddhistes ou même athées peuvent l’appliquer selon l’essayiste.
Le chamane mexicain est parti du principe que dès l’enfance, nous concluons des milliers "d’accords" concernant notre identité et la réalité dans laquelle nous vivons. Par exemple, si nos parents, nos professeurs nous disent : "tu es bon en sport, mais mauvais en maths", ce sont des croyances que nous allons intégrer comme vraies.
Mais cette conception de la vie et de soi peut conduire certains à se créer progressivement "une vie cauchemardesque, où on va croire toute sorte de choses épouvantables sur nous-mêmes, qui vont nous limiter et nous empêcher le plein développement de cette nature spirituelle qui est en nous", résume Olivier Clerc.
C’est donc pour briser tous ces "accords" qui nous enferment, que les accords toltèques peuvent être utiles. On signe alors avec soi-même une sorte de contrat avec quatre principes à essayer de mettre en place dans son quotidien.
Le premier des cinq accords toltèques dit : "Que votre parole soit impeccable". Cette parole, l’essayiste français spécialisé dans le développement personnel et la spiritualité, la compare à une épée. L’une comme l’autre peut aussi bien défendre et protéger le bien, que blesser, tuer et faire beaucoup de dégâts. "Nous avons ce pouvoir de la parole, dit-il, c'est comme si quand je parle, je sème des graines dans mon interlocuteur." Des graines qui peuvent être bonnes ou mauvaises. D’où l’intérêt d’avoir une parole impeccable. Pour cela, il faut d’abord en prendre conscience et y faire attention jusqu’à cela devienne une habitude.
On ne devient pas "chevalier" du jour au lendemain ! Atteindre une parfaite maîtrise de soi, de sa parole et de ses actes pour atteindre l’accomplissement personnel, n’est pas inné non plus. C’est un travail quotidien à faire, mais dont on voit les bénéfices au moins de quelques mois déjà, assure Olivier Clerc.
*La liste de tous les accords toltèques est à découvrir dans un prochain article
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !