Parfois, je refuse de suivre mon intuition et fausse ma relation à l'autre. Pourquoi ?
Dans cet épisode, Quentin Brunel, vous apprend que "l'image idéale" que vous avez de vous-même peut inconsciemment vous empêcher de vivre des relations ajustées.
Dans l’épisode précédent nous avons appris à éviter “l’auto-trahison”. Ces moments où l’on se fait des promesses qu’on ne tient pas et qui nous empêchent de vivre des relations “en sympathie” (voir l'épisode 3 pour en savoir plus).
Pourquoi cette auto-trahison ? Pourquoi vais-je parfois de manière automatique à l’encontre de mon intuition ?
Souvent, nous n’écoutons pas nos intuitions pour une raison bien précise : coller à notre “moi idéal”. En clair, lorsque je refuse la rencontre alors que mon intuition me dit le contraire, j’ai souvent une bonne excuse.
Par exemple, lorsque j’ignore mon voisin dans le métro car je dois finir de préparer ma réunion ou je voudrais envoyer un mail pour faire un projet avec un ami mais j’ai peur qu’à deux nous soyons moins efficaces. Mon “moi idéalisé” qui me veut travailleur, efficace et fiable peut parfois me détourner de vraies rencontres.
Comme exercice, Quentin Brunel vous propose de réfléchir aux risques que vous pourriez prendre en suivant votre intuition. Par exemple, si vous donnez votre avis lors d’une réunion, on peut vous contredire, ce qui vous mettrait dans une situation de fragilité. Vous encourez donc le risque de passer pour un faible. Or, cela vient percuter votre “moi idéal”, persuadé que vous avez un fort caractère et que vous ne vous faites pas marcher sur les pieds.
Avec trois ou quatre exemples “d’auto trahison” ou de refus d’intuition comme celui-ci on peut rapidement construire son “portrait idéalisé” et prendre conscience de ses limites.
Pour sortir de ce cercle qui enferme et nous déconnecte des autres, Quentin Brunel propose de faire un exercice de “reconnexion” à découvrir au prochain épisode !
Un podcast coproduit par RCF et TMLI disponible sur le site internet RCF et sur votre plateforme de podcasts préférée.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !