La fête de l’Annonciation fait partie des douze grandes fêtes mariales qui jalonnent le calendrier liturgique. Ce 8 avril, les catholiques célèbrent la Solennité de l'Annonciation à Marie. Il s’agit de la scène décrite dans l’évangile de Luc où l’ange Gabriel apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle donnera naissance à Jésus.
C'est l'évangile de Luc qui raconte comment l'ange Gabriel est apparu à Marie pour lui annoncer qu'elle allait devenir la mère de Jésus : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus." (Lc 1, 31). Lors de la fête de l’Annonciation les catholiques rendent grâce pour le courage de Marie, elle qui a accepté de tomber enceinte alors qu'elle n'était pas mariée. Comme le rappelle la théologienne Sylvaine Landrivon, accepter d'être mère dans ce contexte c'était à l'époque risquer d'être lapidée.
À la demande de l'ange, Marie a répondu : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." (Lc 1, 38). Une formule célèbre dans l'Église catholique. Elle résume l'attitude du cœur disponible à la parole et à la volonté de Dieu, à laquelle aspire tout croyant.
Devenir la mère de Jésus c'est porter en son sein Dieu qui se fait homme. La fête de l'Annonciation célèbre l'incarnation. Croire que Jésus est Dieu incarné en homme est à la source de la foi chrétienne.
→ À LIRE : L'incarnation: pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?
Lors de l'audience du 22 mars, place Saint-Pierre, le pape François a rappelé que Marie était "la reine de la paix", celle à qui, l'an dernier, il a solennellement confié la Russie et l'Ukraine au "cœur immaculé de Marie". "Nos pensées se tournent vers le 25 mars de l'année dernière, lorsque, en union avec tous les évêques du monde, l'Église et l'humanité, en particulier la Russie et l'Ukraine, ont été consacrées au Cœur Immaculé de Marie." Le souverain pontife invite les fidèles à renouveler cet acte de consécration. "Et n'oublions pas, en ces jours, l'Ukraine meurtrie, qui souffre tant", a-t-il conclu.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !