JavaScript is required

29 décembre 2024 : Ouverture du Jubilé de l’espérance

Un article rédigé par Alice Létondot - RCF Bretagne, le 23 décembre 2024 - Modifié le 23 décembre 2024
Vitamine C (Rennes)Un Noël marqué par l'ouverture du jubilé 2025

Le dimanche 29 décembre 2024, s’ouvre l’année jubilaire sur le thème Pèlerins d’espérance. L’année 2025 sera une année de Jubilé pour l’Église, une Année Sainte. Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 à l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome et se terminera à sa fermeture le 6 janvier 2026 en la fête de l’Épiphanie. Cette démarche jubilaire peut se vivre dans une des églises ou basiliques jubilaires désignées par les diocèses. Rennes en fait partie.

© Jubilé 2025© Jubilé 2025

Le Jubilé à Rennes

Cette démarche jubilaire peut s’effectuer dans une des églises ou basiliques jubilaires désignées par les diocèses. Les fidèles du diocèse de Rennes sont invités à se réunir en procession le dimanche 29 décembre pour l'ouverture du Jubilé. La procession partira de l’Abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine, en proclamant le Credo, et ira jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes en méditant les mystères joyeux. Dans la cathédrale se dérouleront les Vêpres, un temps d’adoration et l'envoi diocésain en Jubilé par Mgr Pierre d’Ornellas. 

Le diocèse de Rennes propose également aux fidèles un Guide pour vivre le Jubilé. Ce petit Guide revient sur les aspects principaux de cette année particulière pour l’Église. Il comprend un certain nombre de suggestions pour guider votre prière.

 

Être témoin d'espérance dans la confiance au Christ 

Certains se souviennent du jubilé de l’an 2000 qui était axé sur la présence et l’existence éternelle du Christ : « Le Christ, hier, aujourd’hui et toujours ». S’en dégageait un sentiment de foi fort, confiant et entreprenant. Le jubilé de 2025 semble plus sobre et modeste. Le Pape appelle dans sa bulle d’indiction intitulée « L’espérance ne déçoit pas » : à ce que les catholiques du monde entier deviennent « pèlerins de l’espérance chrétienne ». « Ce qui est curieux c’est qu’on aurait pu croire que le Saint-Père fonde cette espérance sur la naissance de Jésus et l’incarnation du fils de Dieu mais il base en réalité celle-ci sur le mystère Pascal et la résurrection » remarque Mgr Bondu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes. Un thème d'autant plus frappant que le monde est en proie aux guerres. Le Pape, qui appelle d'ailleurs à ce que les tirs cessent sur tous les fronts de guerre à Noël : « Que les armes se taisent et que raisonnent les chants de Noël ! ». (Appel du pape François pour la fin des conlfits en Ukraine, en Terre Sainte et dans le monde entier. 22 décembre 2024).

Psaumes
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C (Rennes)
Psaumes
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.