Le dimanche 29 décembre 2024, s’ouvre l’année jubilaire sur le thème Pèlerins d’espérance. L’année 2025 sera une année de Jubilé pour l’Église, une Année Sainte. Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 à l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome et se terminera à sa fermeture le 6 janvier 2026 en la fête de l’Épiphanie. Cette démarche jubilaire peut se vivre dans une des églises ou basiliques jubilaires désignées par les diocèses. Rennes en fait partie.
Cette démarche jubilaire peut s’effectuer dans une des églises ou basiliques jubilaires désignées par les diocèses. Les fidèles du diocèse de Rennes sont invités à se réunir en procession le dimanche 29 décembre pour l'ouverture du Jubilé. La procession partira de l’Abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine, en proclamant le Credo, et ira jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes en méditant les mystères joyeux. Dans la cathédrale se dérouleront les Vêpres, un temps d’adoration et l'envoi diocésain en Jubilé par Mgr Pierre d’Ornellas.
Le diocèse de Rennes propose également aux fidèles un Guide pour vivre le Jubilé. Ce petit Guide revient sur les aspects principaux de cette année particulière pour l’Église. Il comprend un certain nombre de suggestions pour guider votre prière.
Certains se souviennent du jubilé de l’an 2000 qui était axé sur la présence et l’existence éternelle du Christ : « Le Christ, hier, aujourd’hui et toujours ». S’en dégageait un sentiment de foi fort, confiant et entreprenant. Le jubilé de 2025 semble plus sobre et modeste. Le Pape appelle dans sa bulle d’indiction intitulée « L’espérance ne déçoit pas » : à ce que les catholiques du monde entier deviennent « pèlerins de l’espérance chrétienne ». « Ce qui est curieux c’est qu’on aurait pu croire que le Saint-Père fonde cette espérance sur la naissance de Jésus et l’incarnation du fils de Dieu mais il base en réalité celle-ci sur le mystère Pascal et la résurrection » remarque Mgr Bondu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes. Un thème d'autant plus frappant que le monde est en proie aux guerres. Le Pape, qui appelle d'ailleurs à ce que les tirs cessent sur tous les fronts de guerre à Noël : « Que les armes se taisent et que raisonnent les chants de Noël ! ». (Appel du pape François pour la fin des conlfits en Ukraine, en Terre Sainte et dans le monde entier. 22 décembre 2024).
Un concentré de douze minutes d’actualité chrétienne près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !