Comment encourager la dévotion mariale en France ? Le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, est l'occasion pour les chrétiens de témoigner et d'encourager chacun à se tourner vers la Vierge Marie. Une association lyonnaise prévoit de projeter sur les murs des édifices religieux des intentions de prière.
Elle attire chaque année à Lyon des milliers de touristes. La Fête des lumières avait été fortement réduite l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19. Pour l’édition 2021, près de 30 œuvres lumineuses sont montrées au public pendant quatre soirs, dans des conditions sanitaires spécifiques.
Ce "flux de touristes", qui envahit tous les ans la capitale des Gaules, a donné l’idée à Nicolas Marès de lancer l’association Des Lumières Pour Marie. Son but : encourager la dévotion mariale, à l’occasion de la fête du 8 décembre, jour où les catholiques célèbrent l’Immaculée conception. Avec un message fort : dire tout simplement "Merci Marie". "On s’est dit qu’il n’y avait rien de plus beau à partager que cette action de grâce que les Lyonnais avaient vis-à-vis de la sainte Vierge. Dire merci Marie, et puis souvent ce qui entraîne un s’il te plaît Marie…" lance Nicolas Marès au micro de Jean-Baptiste Cocagne (RCF Lyon).
Créée à Lyon, l’association Des Lumières Pour Marie apporte un soutien matériel et logistique à ceux qui souhaitent mener une opération missionnaire dans leur ville, au moment du 8 décembre. L’association propose trois démarches : poser des lumignons à sa fenêtre, ouvrir les églises et y organiser un temps de prière et enfin, afficher des posters "Merci Marie" partout où cela est possible !
"Merci Marie", c’est un message auquel les Lyonnais sont habitués. Depuis une quinzaine d’années en effet, ils voient chaque année les lettres lumineuses "Merci Marie" s’allumer chaque soir à l’approche du 8 décembre. Des lettres immenses qui surplombent la ville depuis la colline de Fourvière et qui rappellent à tous les habitants que Lyon est sous la protection de la Vierge Marie depuis le XVIIe siècle. La sainte Vierge aurait alors protégé la ville d’une épidémie de peste.
L’association Des Lumières Pour Marie redonne un sens spirituel à la Fête des lumières. Si depuis 1852, en effet, les Lyonnais célèbrent d’une façon particulière le 8 décembre, c’était à l’origine pour honorer l’inauguration de la statue monumentale de la Vierge Marie sur le toit de la basilique de Fourvière.
En ce 8 décembre, il n’y a pas que la ville de Lyon qui dit "Merci Marie". Dans plusieurs villes de France, comme Perpignan, Metz, Avignon, Rennes, Lourdes, Belfort ou Rocamadour, on participe à l’opération. Cette année, l’association a imaginé une initiative nouvelle : projeter des intentions de prières à l’extérieur des édifices. Sur les murs de Saint-Martin d’Ainay ou de Saint-Nizier à Lyon, mais aussi de Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes, ou encore à Pellevoisin, on pourra lire les prières des croyants.
"En fait, aujourd’hui avec l’absence de culture chrétienne, beaucoup de jeunes ne savent plus du tout, ne comprennent pas, ce qu’est le mot prière. Notre idée a été de faire une action de transparence et de montrer, d’afficher nos prières, pour que finalement ces gens se rendent compte que, eux aussi, ils peuvent prier, ils peuvent déposer aux pieds de la Saint vierge leur propres prières." Pour que vos intentions de prière soient projetées, vous pouvez les envoyer jusqu’au 11 décembre à l’adresse : intentions8@yahoo.com ou par SMS au 0782823142.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !