JavaScript is required

À 28 ans, Jérémie Fusier entre au Séminaire d’Orléans

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 14 janvier 2025 - Modifié le 14 janvier 2025
Histoires de famillesAvant d'entrer au séminaire...

“Quelle est ma vocation ?”, c’est une question que Jérémie Fusier s’est souvent posée. Aujourd’hui, le jeune Vosgien souhaite devenir prêtre. Cette voie spirituelle a été une révélation sur le parcours de sa vie, qu’il nous raconte aujourd’hui. 

 

Jérémie FusierJérémie Fusier

À défaut de bénéficier d’une situation financière confortable, Jérémie était riche de l’amour de ses deux parents et de ses trois sœurs. Son père travaillait en tant que plâtrier et a été reconnu inapte suite à des soucis de santé. Quant à sa mère, elle souffrait d’une maladie incurable qui l’empêchait de travailler. C’est à l’âge de 12 ans seulement que Jérémie comprend les enjeux de la situation médicale de sa mère, qu’il aidait le plus possible au quotidien. Bien qu’ils aient connu quelques difficultés, cette famille était très unie notamment pendant la prière du soir. La transmission de foi était un sujet important dans la famille Fusier. Jérémie explique d’ailleurs que son père lui parlait souvent de Dieu et qu'ils se rendaient à la messe ensemble : “Dans l’église, je me suis toujours senti comme dans ma maison”, affirme Jérémie. Ses parents l’inspirent beaucoup, le jeune Vosgien admire la loyauté de son père et la tendresse de sa mère.  

Un parcours scolaire mouvementé vers une rencontre inattendue

Jérémie Fusier avoue ne pas apprécier l’école. Il avait des soucis de concentration pendant les cours, et il a rapidement su qu’il commencerait à travailler le plus tôt possible. Il a alors commencé avec un apprentissage en boulangerie qu’il a rapidement arrêté suite à de l’harcèlement moral et une dépression. Durant cette période difficile, Jérémie a ressenti un appel lors d’une messe avec son père à la basilique Saint Maurice d’Epinal. Ce jour-là, une dame qu’il ne connaissait pas lui a proposé de devenir prêtre. À l’époque, Jérémie Fusier avait refusé cette éventualité, mais la demande l’avait profondément touchée. Cette rencontre inattendue est l’une des raisons pour lesquelles le jeune Vosgien s’est finalement orienté vers la voie spirituelle : “Elle a semé une graine qui a grandi aujourd’hui”, déclare Jérémie avec reconnaissance. 

Une vie finalement dédiée à la religion

Jérémie trouve à nouveau du travail et éprouve parallèlement un grand intérêt pour la Vierge Marie : il admire sa douceur, sa bonté et sa tendresse. Par hasard, le jeune homme trouve un groupe sur internet - l’association Notre Dame Mère de la lumière - qui apprend à prier le Chapelet, comme il le faisait dans son enfance avec sa famille. Chaque soir, Jérémie assistait donc à la prière en direct sur Internet grâce à l’association. Le 10 juin 2023, il fait sa confirmation à 27 ans et perçoit un grand sentiment d’accomplissement. De plus en plus réceptif aux appels divins, Jérémie entre en propédeutique à Metz pour une année de discernement. Son père en était très heureux et Jérémie est très soutenu par ses sœurs et sa mère. Pendant cette année de propédeutique, Jérémie intègre une nouvelle famille : l’Eglise. Ils étaient 4 apprentis dans tout le Grand Est. Ils étaient soudés entre eux et avec les professeurs. Cette année a été une belle aventure pour Jérémie, qui entre désormais avec un ami au Séminaire d’Orléans. Il se dit plus déterminé que jamais, à exceller pendant ces 6 années de formations à venir. 

Histoires de familles sur RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Histoires de familles
Histoires de familles sur RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.