JavaScript is required

À Amiens, l’unité des chrétiens est en marche

Un article rédigé par Claire Kiral - RCF Hauts de France, le 23 janvier 2025 - Modifié le 23 janvier 2025
Eglise en Hauts-de-FranceÀ Amiens, les chrétiens en route vers l'unité

Depuis plusieurs décennies, les différentes confessions chrétiennes collaborent autour de projets communs dans le diocèse d’Amiens. Le père Jean-Michel Claudon, délégué diocésain à l'œcuménisme, partage son expérience.

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - Crédits : Unité des Chrétiens Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - Crédits : Unité des Chrétiens

“Autrefois, les gens étaient un peu indifférents, aujourd’hui, le sujet de l’œcuménisme ne tombe plus du tout comme un cheveu sur la soupe!” affirme d’emblée le père Jean-Michel Claudon, délégué à l’œcuménisme dans le diocèse d’Amiens. Si l’histoire de la chrétienté regorge de tensions, de scissions jusqu’aux guerres de religions au XVIe siècle, le temps n’est heureusement plus au conflit ouvert entre confessions chrétiennes. L’oecuménisme, le dialogue entre confessions chrétiennes, fait désormais de plus en plus partie de la vie des communautés. “Quand je vois l’évolution des chrétiens et notamment des catholiques, je vois bien qu’il y a des attentes, des dispositions, que chacun a bien perçu que le monde changeait, que ça se recomposait intérieurement. Il y a un vrai changement qui se fait en chacun. [L’oecuménisme] est un univers duquel les uns et les autres n’étaient pas familiers à l’origine mais c’est quelque chose qui rejoint les gens” constate le père Claudon. 

Pour autant, des différences théologiques et culturelles demeurent: “je me souviens d’un débat avec des amis évangéliques au terme duquel le pasteur avait affirmé “ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise”” raconte le père Claudon. “Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on appelle “grand”! poursuit-il. Par exemple, chez les catholiques, on va magnifier l’eucharistie et la présence réelle, alors que chez les protestants, ce sera la parole de Dieu et la profession de foi. Et c’est là où on se heurte!”

 

Des initiatives œcuméniques au long cours

Heureusement, ces divergences n’empêchent pas le dialogue. Et à Amiens, les initiatives dans le domaine sont régulières, à l’image de ce groupe biblique œcuménique qui rassemble aussi bien des catholiques que des évangéliques et des protestants tous les premiers mardis du mois. “C’est une initiative qui dure depuis longtemps!” se réjouit le père Claudon.

Autre rendez-vous phare: les fêtes médiévales qui ont lieu tous les ans en septembre à Amiens depuis 40 ans. “Dès le début, les organisateurs sont partis du principe qu’au Moyen-Age, lors d’une fête, il y avait forcément une messe. Donc ils en ont voulu une aussi” se rappelle Jean-Michel Claudon. “Et comme la ville était jumelée avec une ville en Allemagne protestante et qu’ils les avaient invités, la messe est devenue une célébration de la Parole œcuménique qui regroupe tous les ans une centaine de chrétiens lors des fêtes médiévales.”

 

Vivre le dialogue entre communautés chrétiennes

Le dialogue œcuménique se vit également au cours d’autres rencontres plus ou moins formelles entre membres des différentes communautés. Les clés de réussite de ce dialogue? “l’amitié, la confiance et la connaissance de sa propre confession” d’après le délégué diocésain à l’oecuménisme. “Tous les acteurs de ce dialogue en sont convaincus: la confiance et l’amitié sont essentielles pour découvrir la vie de l’autre, capter son univers et le décoder.” 

Quant à la connaissance de sa propre foi, c’est un véritable facteur d’apaisement selon le père Claudon: “je suis absolument convaincu que nos heurts ne viennent pas d’un excès d’enracinement dans notre propre tradition mais d’un défaut d’enracinement dans notre propre tradition. Si on approfondit à la fois son héritage et la façon qu’on a de le mettre en œuvre, il y a beaucoup de choses qui se décoincent.”

 

Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglise en Hauts-de-France
Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.