JavaScript is required

A Châteaulin, une journée de réflexion autour du baptême

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Finistère, le 12 janvier 2024 - Modifié le 12 janvier 2024

Une journée de réflexion autour du baptême aura lieu samedi 20 janvier à Châteaulin. C’est la troisième étape d’un processus démarré en 2022 dans le diocèse de Quimper et Léon.

L'affiche de la rencontre du 20 janvier à Châteaulin sur le baptême - © Service de Catéchèse du Diocèse de Quimper et LéonL'affiche de la rencontre du 20 janvier à Châteaulin sur le baptême - © Service de Catéchèse du Diocèse de Quimper et Léon

Le samedi 20 janvier à Châteaulin aura lieu la troisième étape du processus de réflexion à partir de la problématique de la proposition du baptême aux membres d’une même famille. Le thème de cette journée, proposée par le pôle Annonce et célébration de la foi du diocèse de Quimper et Léon, sera « Le baptême, affaire privée ou communautaire ? ».

Le public concerné est large : des animateurs intervenant dans l’accompagnement au baptême des petits enfants jusqu’aux adultes. « Cela concerne tous les services : le service de Catéchèse, le service de Catéchuménat, le service de la Pastorale liturgique et sacramentelle, et aussi le service des Pèlerinages, la Pastorale des jeunes et des vocations... », explique Marie-Pia Jamault, déléguée diocésaine à la Catéchèse.

Troisième étape d'un processus entamé en 2022

Cette journée est la troisième étape d’un processus qui s'inscrit sur plusieurs années. « Nous avons proposé en 2022 de réfléchir sur cette problématique : quand, dans une même famille, plusieurs personnes demandent le baptême. Comment est-ce qu'on accueille ces gens-là de façon à ne pas les surcharger de rencontres et comment on intervient au cœur de la famille pour leur proposer quelque chose de cohérent. »

La clé de cette question concerne l'accompagnement. « Les personnes qui demandent le baptême sont, par définition, parfois un peu loin de l’Église. Notre rôle de baptisés est de les accueillir. Donc qu'est-ce qu'on construit ? Qu'est-ce qu'on imagine ? Comment on va à leur rencontre ? » Le baptême apparaît souvent comme quelque chose de privé pour les familles... « Comment peut-on faire en sorte que ce soit porté par la communauté entière, parce que on demande le baptême au sein d'une communauté », continue Marie-Pia Jamault. « C’est quelque chose qui était naturel à une autre époque. Mais parce que la vie était alors différente, aujourd'hui, cela devient une question centrale qui mérite d'être posée noir sur blanc. »

Les familles continuent de demander le baptême

L’époque a évoluée, les gens ont évolués, mais les familles continuent de demander le baptême. « La demande est toujours là, les familles ont changé, les accompagnateurs aussi ont changé... Donc il faut trouver comment se mettre au diapason l'un de l'autre ! L'idée derrière tout ça, c'est de convertir la communauté et de faire en sorte que chacun se pose la question : qu’est-ce qui fait que j'ai envie de partager cette joie qui m'habite et que semble habiter aussi les gens qui demandent le baptême ? »

Cette journée sur le baptême aura lieu le samedi 20 janvier, de 9h30 à 15h30, au Juvénat de Châteaulin. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, vous pouvez vous adresser au service de Catéchèse du diocèse : catechese29@gmail.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.