"À l’instant même, la lèpre le quitta"
Méditation de l'évangile (Lc 5, 12-16) par la pasteur Corinne charriau
Chant final: "J'ouvre mon coeur (brise l'armure)" par la groupe GLORIOUS
Jésus était dans une ville
quand survint un homme couvert de lèpre ;
voyant Jésus, il tomba face contre terre
et le supplia :
« Seigneur, si tu le veux,
tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main et le toucha en disant :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne :
« Va plutôt te montrer au prêtre
et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ;
ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus.
De grandes foules accouraient pour l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts,
et il priait.
Source : AELF
Les personnes qui avaient la lèpre étaient exclues, repoussées à la marge pour que la maladie ne se propage pas. Elles étaient comme mises en quarantaine. Dans le chapitre précédent, Jésus a fait beaucoup de guérisons et maintenant Luc se met à raconter la guérison de ce lépreux comme si sa maladie, sa lèpre pouvait représenter à ce moment-là de son récit toutes les maladies. Cet homme couvert de lèpre s’adresse à Jésus, on pourrait même dire qu’il met toute son espérance en Jésus : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ».
Jésus répond par un geste, un geste inouï : il va toucher cet homme qui est impur, et il répond par une parole qui traduit sa volonté « Je le veux, sois purifié ». Qu’est-ce qui a conduit Jésus à agir pour cet homme ? La détermination de cet homme ? Sa demande accompagnée d’humilité, l’humilité d’un homme malade qui tombe face contre terre ?
Jésus use de son autorité et la guérison est alors instantanée ! Cet homme est purifié. Jésus a arraché cet homme à son exclusion. Guéri, il est rétabli dans la sphère sociale et religieuse. Jésus, le Christ, vient encore aujourd’hui nous arracher à ce qui nous exclut et ne laisse pas prises aux fatalités.
J’aimerai encore relever avec vous que c’est justement quand le ministère de Jésus est productif qu’il a besoin de se mettre à l’écart, de se ressourcer dans la prière, de se connecter à Dieu son père. C’est un chemin qu’indique Jésus, le chemin de la prière, du cœur à cœur avec Dieu. Que se déploie dans nos vies, comme dans celle du lépreux, son œuvre de restauration. Laissons sa parole et sa présence restaurer ce qui est abîmé dans nos vies et, à sa suite, nous conduire sur le chemin de la prière.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !