A l'ouest de la capitale portugaise, près de l'Eglise de Santos, le QG français est en pleine effervescence… Sur place, les bénévoles prennent déjà soin des pèlerins. Les équipes de la ligne d'urgence sont à pied d'œuvre.
"QG JMJ France bonjour ?". Jeune professionnelle d'une trentaine d'années, Laetita est bénévole au standard du QG des français. Pendant ces JMJ, elle répond aux demandes des responsables de groupe. La situation de certains jeunes nécessite parfois un rapatriement. "Le QG a mis en place une cellule de crise au besoin pour intervenir s'il y a un problème grave", détaille-t-elle.
La plupart du temps, c'est heureusement des blessures sans gravité. Les pèlerins doivent toutefois faire preuve de prudence, car les rues de Lisbonne sont pentues et glissantes. Il faut faire attention aux chevilles ! "On a déjà rapatrié des personnes pour jambes cassées" poursuit Laetitia.
"Malheureusement, on a aussi des jeunes ont perdu leur grand parent pendant qu'ils étaient aux JMJ, poursuit Laetitia. On a fait un rapatriement pour décès dans la famille".
Enfin, le standard s'occupe des petites urgences. Pour ceux qui ont besoin de béquilles, de fauteuil, etc. le centre d'appel aide les pèlerins à trouver des solutions. Les appels aux JMJ, ce ne sont pas que les appels de Dieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !