Puisque la Bible nous dit qu’à l’origine est l'amour et la bénédiction, nous pouvons revenir sur cette relation primordiale. Et relire le livre de la Genèse, qui nous présente un Dieu "tout Autre" que ce que nous pouvons imaginer.
"Le Carême, c'est ce temps comme une parenthèse où je viens me baigner à la miséricorde de Dieu", dit Nicole Fabre. Finalement, il y a toujours quelque chose en nous que nous avons du mal à accepter. Se tourner vers un Dieu de miséricorde, c'est "se laisser accueillir tel que je suis".
Dès le tout premier chapitre de la Genèse le lecteur est invité à voir un Dieu capable de faire sortir du chaos, capable de mettre sa lumière. "Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut." (Gn 1, 3) C'est là sa première parole. "Je l'entends comme une redécouverte de qui est Dieu", explique Nicole Fabre, de la part des auteurs de la Genèse. Un texte à prendre pour ce qu'il est : un mythe.
Un mythe, c'est "une histoire qui vient dire quelque chose qui est vrai de tout temps, qui est tellement au cœur et à la racine même de l'existence que ça transcende quelque chose d'historique, c'est vrai à toutes les périodes de notre histoire. C'est un fondement donné pour comprendre l'ensemble de la vie".
Lire la Genèse au XXIe siècle, c'est comprendre que la création n'est pas une histoire passée, mais qu'elle est en marche, continûment. Quand Jésus prie à Gethsémani prie avant son arrestation, il a beau être dans une "incompréhension physique", il y a en même temps en lui "cette conviction que Dieu est celui qui crée la vie même au cœur du chaos".
"C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." (Jn 1, 3) Le Dieu de la Bible est Dieu qui s'implique dans l'histoire depuis toujours. Non pas un Dieu impassible que les choses humaines n'atteignent pas. "Le récit biblique nous dit que ce Dieu-là, dès le début, va créer l'homme comme un vis-à-vis, va rentrer dans une histoire d'alliance, ça veut dire que lui-même est marqué par les événements."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !