Jenifer, Alizée, Patrick Fiori ou encore I Muvrini chanteront-ils le "Dio vi salvi Regina" devant le pape François le 15 décembre ? Ce chant n’est autre que l’hymne corse, signe de la grande dévotion des habitants de l’île à la Vierge Marie. Notre-Dame de Miséricorde est d’ailleurs la patronne de la ville d’Ajaccio. Ses habitants lui réservent chaque année une grande fête. A Madunnuccia est un bel exemple de la vitalité de la religiosité populaire en Corse.
Le pape François se rend à Ajaccio le 15 décembre 2024 à l'occasion du colloque sur la religiosité populaire organisé par le diocèse. Le François ira aussi se recueillir devant la statue de "la Madunnucia", Notre-Dame de Miséricorde. En l'honneur de "la petite Madone", une importante procession se déroule chaque année dans la capitale de l'île.
A Madunnuccia, c'est le nom de cette grande fête qui lance la saison des festivités. Célébrée le 18 mars, elle mobilise largement les habitants, signe de la vitalité de la religiosité populaire en Corse. Et de sa profonde dévotion à la mère de Jésus.
En Corse, les traditions catholiques rythment la vie des villes et des villages. Et notamment le culte des saints, comme saint Joseph à Bastia, sainte Restitude en Balagne ou encore saint Erasme, fêté par les marins. Le culte de la Vierge Marie est aussi très répandu. Le "Dio vi salvi Regina" a été proclamé hymne national de la Corse en 1735. Sans doute les chanteurs Jenifer, Alizée, Patrick Fiori ou I Muvrini l'interprèteront-ils devant le pape François le 15 décembre...
À Ajaccio, Notre-Dame de Miséricorde, la patronne de la ville, est l’objet d’un culte particulier. Laetitia Bonaparte, la mère de Napoléon, "la chérissait", rappelle France Sampieri, auteure de "A Madunnuccia - Protectrice de la Cité impériale (éd. Albiana, 2010).
En 1656, la Vierge Marie aurait épargné la ville de l’épidémie de peste qui touchait l’Italie, au temps où la Corse était administrée par la ville de Gênes. Alors que des navires infestés étaient non loin des côtes, les "Magnifiques Anciens" ont organisé des processions dans les rues de la ville et prié a Madunnuccia ("la Madone").
Depuis 1656, les Ajacciens célèbrent donc a Madunnuccia le 18 mars. La veille au soir, des lumignons sont allumés sur les rebords des fenêtres et une veillée se tient sur la place Foch. Le lendemain, une messe est célébrée dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, toute décorée pour l’occasion. Elle est suivie d’une procession dans les rues de la ville.
A Madunnuccia n’est pas seulement une fête religieuse, c’est aussi la fête d’Ajaccio. C'est à cette occasion que les "Magnifiques Anciens", c’est-à-dire le conseil municipal, présente leurs vœux au maire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !