La crise des institutions - politique, policière, juridique, académique, écclesiale - est souvent présentée comme une crise de confiance.
A qui se fier si la déception est au rendez-vous ? Le livre des Rois apporte une réponse à travers le personnage d'Elie qui "surgit comme un feu" (Si 48,1).
Ce prophète va apprendre à faire confiance, dans une histoire étonnante que nous raconte le père Florentin Dequidt, prêtre du diocèse d'Arras, en mission à Lens.
Le prophète Elie a traversé bien des épreuves. Assoiffé en pleine sécheresse, affamé, il s’en est remis à une pauvre veuve, et à des corbeaux…
Drôle de situation ? En danger, celui qui semblait sûr de lui va oser demander de l’aide.
Et c’est justement quand il prend le risque de dépendre des autres et de Dieu qu’il va expérimenter un élan de vie incroyable !
Il pensait s'en sortir tout seul. Mais c'est au moment où il a radicalement besoin des autres qu'il se sent plus vivant que jamais.
Pour ceux qui voudraient relire ces chapitres de l'Ancien Testament :
* Livre des Rois 1, chapitre 18, verset 12 à 45.
* Livre des Rois 1, chapitre 17
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !