Plus de 700 fidèles du diocèse de la Manche étaient à Coutances le dimanche 26 septembre pour entendre les orientations de Monseigneur Le Boulc'h. Aucune grande annonce ne figure dans la lettre pastorale, c'est plutôt un élan qui a été donné par l'évêque après un itinéraire diocésain qui a duré 4 ans.
Venant de Cherbourg, d’Avranches, de Mortain, ils ont fait le déplacement pour recevoir les orientations données par leur évêque, heureux surtout de se retrouver après des mois de confinement. Le public était nombreux pour certains, pas assez jeune pour d’autres. Des témoignages et des prises de parole de l’évêque ont alterné durant l’après-midi, avec un objectif pour les organisateurs : donner envie aux participants de lire la lettre pastorale.
Le soin du sol et des frères, les prochains lieux d’église, la synodalité, autant de thèmes abordés dans la lettre pastorale. Pas de grandes annonces de la part de la part de Monseigneur Le Boul’ch, c’est surtout un élan qui a été donné. Plusieurs témoins sont venus raconter ce qu’ils vivaient déjà dans leur paroisse ou dans leur association : les cafés « sourire », les rendez-vous du dimanche, les caravanes alegria... « Cela m’a donné plein d’idées pour ma paroisse » témoigne l’un des participants. A la fin de la rencontre de plus de 2h30, l’enthousiasme domine. « L’évêque nous envoie, on va se mettre au travail. »
"Il faut agir maintenant" pouvait-on entendre parmi les fidèles après la rencontre. En effet, le diocèse vient de terminer un itinéraire diocésain qui a duré 4 ans. Et pourtant, le chantier ne fait que commencer. « En janvier, tout ne sera pas terminé, je vous rassure ou peut-être je vous inquiète » a admis le Père Thierry Anquetil, vicaire général. Parmi les prochaines étapes : la définition en janvier prochain d’une quinzaine de lieux manifestes eucharistiques où les fidèles se réuniront chaque dimanche. Le 19 juin, le diocèse sera consacré aux sacrés coeurs de Jésus et Marie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !