Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray est de retour les 25 et 26 juillet dans ses proportions habituelles. Une édition sur le thème de la paix, présidée par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux.
Le Grand Pardon sera marqué par la grande veillée aux flambeaux du 25 juillet à 21h30, où les participants pourrons réentendre le récit des apparitions et prier pour la paix dans le monde. Les évêques présidant l’événement et les enfants de la commune déposeront des roses blanches au Mémorial, haut lieu de mémoire breton, devenu mémorial des morts de toutes les guerres, à travers les frontières. Un temps fort précédé à 20h par la messe de vigile. L’intégralité de la soirée sera retransmise en direct sur nos ondes.
Le lendemain, mardi 26 juillet, les laudes seront célébrées à 8h, suivies de la messe en breton à 9h et de la messe pontificale à 10h30, également retransmise en direct sur RCF Sud Bretagne. Le Pardon se poursuivra l’après-midi par une pause musicale à 14h45, le chapelet à 15h30, les vêpres pontificales à 16h, un fest-deiz à 17h30 et la dernière messe à 19h.
Pour le père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire depuis 2018 : « l’ADN du sanctuaire c’est que ce soit un pardon intergénérationnel, donc toutes les générations sont invitées. C’est un sanctuaire de la famille, avec leurs soucis et leurs joies. Forts de toute notre histoire, on est tourné vers l’avenir. »
Cette année, Mgr Jacques Habert préside le Grand Pardon : « la première fois que je suis venu c’était en 1985, j’étais séminariste. C’est un lieu de piété populaire important pour moi, où nous rencontrons le Seigneur et où nous vivons une vraie fraternité. Ce pèlerinage est un mystère joyeux, de réconfort et je suis très heureux d’être cette année celui qui va aider les chrétiens à prier. »
Comme chaque année, la musique est une part essentielle du Pardon. Les professeurs, élèves et amis de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray en seront les principaux acteurs à travers la musique sacrée, des chants polyphoniques, ou encore les instruments bretons.
A noter cette année, l’organisation d’un fest-deiz qui clôturera le Grand Pardon.
De 2023 à 2025, le diocèse de Vannes va vivre le jubilé Sainte Anne, un événement pour marquer les 400 ans des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic. A cette occasion, des faïences uniques, numérotées représentant Sainte Anne sont en vente au magasin de la basilique.
Ils font l'actualité de cet été en Bretagne et sont chaque jour les invités de RCF. Des hommes et des femmes invités de la rédaction chaque jour à 7h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !