Dans la Bible, il y a des prophètes pour faire éclater la vérité au grand jour. Alors que la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) rend son rapport après plus de deux ans d'enquête, l'Église catholique fait à nouveau face au scandale. Comment réagir ? Que faire de la vérité quand elle éclate et qu'elle est difficile à admettre ? Avec le prêtre assomptionniste Sylvain Gasser, on parcourt la Bible pour trouver des réponses.
"L’échec des autorités ecclésiastiques - évêques, supérieurs religieux, prêtres et tous les autres - afin d’affronter de manière adéquate ces crimes ignobles a justement suscité l’indignation. Cela reste une cause de souffrance et de honte pour la communauté catholique." Ces mots, le pape François les a déclarés à Dublin, le 25 août 2018. Des mots qui disent la honte de l'Église catholique et de son chef, le souverain pontife, face au scandale des abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux.
Ce scandale qui touche l’Église naît selon le Père Sylvain Gasser "du dévoiement". Celui d’une "institution qui s’est sentie protégée de tout, comme si elle était une citadelle assiégée et que finalement à l’intérieur de ses murailles elle allait trouver tout ce qu’il lui fallait pour résister à ce qu’elle engendrait en son sein". Dans l’Ancient Testament, ce n’est pas pour ses turpitudes sexuelles que Sodome a été condamnée par Dieu. C’est "parce qu’elle s’est sentie imprenable à l’intérieur de ses murailles, et elle n’acceptait pas l’étranger, l’autre qui entrait dans la ville".
Dans la Bible, il est aussi question de scandale. Dans le Livre d’Ézéchiel notamment. Il raconte l’histoire du peuple hébreu en exil à Babylone entre 593 et 571 av. J.-C. Les juifs ont été déportés par le roi Nabuchodonosor. Et le prophète Ézéchiel, un prophète "un peu fou" qui "n’a pas la langue dans sa poche" va avoir des mots très durs à l’égard du peuple élu.
Au chapitre 16, il fait parler Dieu : "Tu as multiplié tes prostitutions". Des mots forts, mais "qu’il faut entendre", pour Sylvain Gasser. Cette dureté est pour lui "un passage nécessaire pour que l’on puisse arriver à un nouvel état". "C’est le rôle des prophètes, c’est le rôle, aujourd’hui on dirait des guetteurs, des sentinelles, de ceux qui alertent le monde, de dire on ne peut pas continuer comme ça !"
Ce que nous dit la Bible, c’est que lorsqu’il y a scandale il faut prendre le temps de comprendre. "Et ce n’est pas simple, les mots ne viennent pas, les enquêtes sont très longues, très difficiles, il faut que chacun puisse parler, il faut que la victime, l’enfant devenu adulte puisse mettre des mots sur ce qui est arrivé."
Pour les victimes, pour les croyants, pour ceux qui veulent rester dans l’Église, le scandale "doit susciter en nous ce désir de ne pas en rester là et de tout faire pour que la vérité puise éclater au grand jour". Mais aussi, pour que la vérité éclate et, il faut du temps, et même du silence si l’on veut « engendrer une parole nouvelle » et petit à petit retrouver l’espérance. Parce qu’on "ne recommence pas de zéro" et qu’il "faut continuer cette vie qui nous est donnée"...
Une émission pour découvrir, ou redécouvrir, la Bible via des entrées thématiques comme l’amour, la mort, le pardon... Des questions sur l’humanité auxquelles nous sommes confrontés tout au long de notre vie et dont la Bible peut nous donner des éléments de réponse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !