Il est l'un des rappeurs les plus connus des années 90. Derrière sa verve brute et populaire, on retrouve dans cet épisode sa spiritualité contemplative et humaniste.
Dans l'émission Balade Inattendue, en partenariat avec CFRT-Le jour du Seigneur ,chaque dimanche une personnalité publique commente un passage de la Bible.
Cette semaine,Akhenaton rappeur, leader du groupe IAM revient sur ce verset du Livre du Deutéronome (Dt 4, 32-34.39-40) "Interroge donc les temps anciens qui t'ont précédé"
Akhenaton, de son vrai nom Philippe Fragione, a l'accent chantant de Marseille. Cela fait plus de 30 ans qu'il s'impose sur la scène rap française, qu'il la voit évoluer et qu'il a pu en tirer les leçons nécessaires.
Malgré la tristesse face à la perte de certaines personnes qu'il aimait et la dureté du métier, Akhenaton a appris a rester positif et plein d'espérance."Je pense qu'on peut arriver à changer la société en mieux. Les bons sentiments et l'empathie doivent être placés au centre des choses" témoigne le rappeur.
La vie est magnifique et ce qui est important c'est ce que l'on met dedans
D'origine italienne, le rappeur a été élevé dans la foi catholique avant de se convertir à l'islam dans les années 90. Selon lui, il est important que les gens sachent "combien ces deux religions sont proches".
Pour Akhenaton, les religions ne doivent pas s'opposer mais bien au contraire, se relier. La religion, les dogmes et les rites appartiennent à chacun, alors pas question pour Akhenaton d'imposer sa spiritualité à qui que ce soit. Celui qui se définit aujourd'hui comme un contemplatif, aura appris cela des "temps anciens qui l'ont précédé".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !