"Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile" (Mc 16, 15-18)
Méditation de l'évangile (Mc 3, 13-19) par le père Sebastien Antoni
Chant Final : "Allez dans le monde entier" par la Famille Myriam Bentheleem
En ce temps-là,
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »
Source : AELF
« Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toute créature. »
Le commandement que nous lisons dans l'Évangile aujourd'hui illustre parfaitement la vocation de l'apôtre Paul, dont nous célébrons la conversion. Paul est, en effet, celui qui a pris cet appel à l’évangélisation avec le plus de sérieux tout au long de sa vie.
Ce qui est frappant dans la demande de Jésus, c'est qu'il n'exclut personne de cette mission. Jésus n’a pas dit à ses disciples de prêcher l'Évangile seulement à certains et d'en laisser d'autres de côté ; lorsqu’il dit « à toute créature », il souligne que nous ne devons jamais considérer que témoigner de l'Évangile est inopportun, même lorsque cela peut sembler difficile, si le Seigneur met quelqu'un sur notre chemin. Aucune différence culturelle, morale ou humaine ne peut être considérée comme un obstacle à l’annonce de la bonne nouvelle.
La vraie question n'est pas de savoir si nous devons ou non annoncer l'Évangile, mais plutôt comment le rendre compréhensible pour les autres. Dans l’histoire de l’Église, nous pouvons voir que de nombreux saints ont proclamé l'Évangile différemment : certains par leurs paroles, d'autres par leurs actes, d'autres simplement par leur présence silencieuse.
Il n'existe pas une seule façon d'annoncer l'Évangile, mais chaque chrétien est responsable de cette mission. Chacun d'entre nous, là où il vit et dans son quotidien, devrait se poser cette question : qu'est-ce que cela signifie concrètement pour moi d'annoncer l'Évangile ?
Par exemple, un médecin n'est pas nécessairement appelé à se tenir debout sur une chaise dans son service pour prêcher. Peut-être lui est-il simplement demandé de montrer, dans la qualité de ses soins, un nouvel engagement envers ses patients. De la même manière, un père n'est pas invité à prier trois heures par jour devant le tabernacle, mais peut-être lui revient-il de démontrer à ses enfants que l’amour est une valeur sûre.
Et pour moi ? Qu'est-ce que le Seigneur attend de moi ? De quelle manière suis-je en train d’annoncer l'Évangile ?
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !