Pour accompagner le temps de l’Avent, le diocèse d’Amiens propose de vivre « le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent « augmenté » avec de nombreux contenus à destination des enfants et de leurs familles.
Dans les rues, les décorations de Noël scintillent déjà. Au gré des jours qui raccourcissent et des températures qui descendent, le mois de décembre annonce son arrivée. Et avec lui sonne le début de l’Avent. Temps d’attente joyeuse et remplie d’espérance, l’Avent se vit souvent dans les foyers chrétiens par la couronne de l’Avent et par un calendrier.
Pour accompagner ce temps, le diocèse d’Amiens propose aux familles un calendrier « augmenté », c’est-à-dire assorti de contenus pour chaque jour.
« Ce calendrier est vraiment un chemin d’évangélisation » précise Blandine Brandicourt, responsable de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse d’Amiens. « Il permet aux enfants d’âge primaire de préparer leurs cœurs pour Noël de manière ludique, pour aller à la rencontre du Christ ».
Le grand calendrier en carton illustré montre à l’extérieur une scène de vie de famille, avec au centre une femme enceinte assise sur un canapé près du sapin, le bras tendu vers un enfant et un homme qui viennent vers elle. A l’intérieur, la même femme est au centre, représentant la Vierge Marie, entourée du décor et des autres personnages de la crèche. Une manière simple de montrer l’actualité du message de la Nativité aux enfants.
Cette scène se découpe en cases, une par jour de l’Avent. Chaque case s’ouvre sur un saint, assorti d’une phrase inspirante.
Un calendrier classique en somme ? Pas tout à fait, car la démarche ne se limite pas à découvrir le nom d’un saint et une phrase. Sur un site internet dédié, les enfants retrouvent chaque jour une prière, des chants, mais aussi des bricolages, des jeux, et même des recettes de cuisine à faire en famille. Le dimanche, les enfants sont invités à découvrir l’évangile du jour à travers une vidéo explicative. Et le bonus : un conte de Noël chaque dimanche.
« Ce projet s’inscrit dans notre catéchèse familiale, où les parents sont invités à lire les histoires à leurs enfants et peuvent ainsi se laisser eux-mêmes toucher par ces témoignages. » Mais ce ne sont pas uniquement les familles qui sont visées : « ce calendrier est distribué dans toutes les classes de primaire dans l’enseignement catholique, explique Blandine Brandicourt. Chaque matin, les enseignants peuvent lire l’histoire et prier avec les enfants. » Une démarche très suivie dans les écoles, assure-t-elle.
Cette démarche simple n’est pas une première pour le diocèse d’Amiens. « Cela fait une dizaine d’années que nous proposons le Chemin de Noël aux enfants du diocèse, mais les contenus évoluent d’une année sur l’autre ». Cette année par exemple, le calendrier permet de découvrir la vie de nombreux saints moins connus. Un souci particulier a été apporté à l’adéquation entre les saints et les activités proposées.
Et les chocolats, demanderont les enfants ? « Pas de chocolats, mais une bonne nouvelle à découvrir dans chaque petite case » conclut Blandine avec un sourire malicieux.
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !