Qu'est-ce que la liberté intérieure ?
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
Le prix littéraire de la Liberté intérieure a été remis ce mercredi 27 octobre à Anne Le Maître pour son livre "Un si grand désir de silence" publié aux éditions du Cerf. Ce prix créé par l'émission Le jour du Seigneur, en partenariat avec RCF, récompense un livre de spiritualité qui donne le goût de la liberté. "Un si grand désir de silence" est une réflexion toute en douceur et en poésie à la recherche du silence et de ses vertus. Pour Alexandre Jardin, qui cette année présidait le jury, c'est "un livre qui éveille".
La 6e édition du prix littéraire de la Liberté intérieure a été annoncée ce mercredi 27 septembre dans les travées de la librairie parisienne La Procure. C'est un prix qui veut mettre en avant des livres de spiritualité au goût de liberté qui emporte leur lecteurs loin des sentiers battus. Sept livres formaient cette 6e sélection. Et c'est Anne Le Maître, pour son livre "Un si grand désir de silence", qui a emporté l'adhésion du jury. Elle succède ainsi à Sandro Veronesi, Adrien Candiard, Jacqueline Kelen, Charles Wright et Patrick C. Goujon.
RCF est partenaire du Prix de la liberté intérieure, organisé par l'émission Le Jour du Seigneur, sur France 2. Stéphanie Gallet, rédactrice en chef Culture RCF, et membre du jury 2023, vous présente les sept ouvrages en sélection.
Anne Le Maître est une femme énergique et pétillante et qui rayonnait lors de la remise du prix. Dans la vraie vie, elle est géographe, elle fait également beaucoup d’aquarelle et ce n’est pas anecdotique. "Un si grand désir de silence" n’est pas son premier livre. Auparavant elle publiait plutôt des récits de voyage. Ce livre-là est beaucoup plus contemplatif.
C’est une sorte de déambulation poétique pour approcher le mystère du silence. Il est beaucoup question de paysages dans ces pages, de la Bretagne avec l'abbaye de Landévennec, de la Bourgogne, où elle habite, ou encore du Jura, où elle aime aller marcher dans la neige. Des terroirs loin du bruit et de l'agitation de la ville qui permettent de se retrouver et de retisser des liens avec la nature.
Mais ne nous y trompons pas, le silence ce n’est pas que l’absence de bruits, de sollicitations sonores. Évoquer le silence avec Anne Le Maître, c'est aussi visiter nos paysages intimes, c'est découvrir notre bruit intérieur, celui qui plus que toutes nuisances externes, nous empêche d'être présent aux autres, à soi et peut-être aussi au tout autre…
C’est par petite touche qu’Anne Le Maître évoque ce besoin de silence, par petite touche aussi qu’elle perce à jour cette société bruyante et ses multiples sollicitations. Mais surtout pas d’injonction moralisatrice, Anne Le Maître n’est pas une donneuse de leçons. Elle le sait, tous les silences ne sont pas bons et elle sait aussi que si le silence ressource il peut aussi être le lieu du combat intérieur, du combat spirituel.
Anne Le Maître, quand elle médite sur le silence sait se faire philosophe, poète mais aussi porteuse d’une parole subversive : le silence c’est un lieu pour résister à cette société du "like", qui voudrait monétiser toutes nos émotions… Et pour elle, apprivoiser le silence, c’est bien une façon de nourrir notre liberté intérieure.
Il y avait de très beaux livres dans cette sélection mais celui-ci est vraiment à part. C'est un livre accessible, qui fait du bien. Un livre qu’on peut lire à voix haute comme à voix basse et qui rejoindra tous ceux qui cherche à à approfondir leur vie intérieure. Alexandre Jardin, qui présidait le jury du prix de la Liberté intérieure 2023, parle d’un livre écrit depuis l’expérience du silence avec une très belle qualité de présence. Un livre avec une belle écriture enracinée et incarnée. Un livre qui éveille a-t-il conclu dans son discours.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !