"Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent" )
Méditation (Mt 4, 18-22) par Monique Baujard
Chant Final : "Pêcheurs d’hommes" par HILARIUM
En ce temps-là,
comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils le suivirent.
Source : AELF
L’Evangile d’aujourd’hui nous relate l’appel des premiers apôtres et notamment d’André, le frère de Pierre, que l’Eglise catholique fête aujourd’hui. Jésus appelle ces hommes qui sont des simples pêcheurs et aussitôt ils laissent tout et le suivent. Nous connaissons tellement ces textes que cela nous paraît évident, mais plusieurs éléments de cet appel méritent notre attention. D’abord, l’appel de Dieu bouscule l’existence humaine. Pourquoi André, Pierre et les autres, vont-ils suivre un parfait inconnu sur un simple appel ? Ils vont abandonner leur métier, donc leur sécurité matérielle et, pour certains, même leur famille. L’appel a résonné en eux, les a touchés au plus profond de leur être, sans nécessairement pouvoir expliquer pourquoi et comment. C’est une expérience que des chrétiens font encore aujourd’hui. Ensuite, l’appel s’adresse à tout un chacun. Jésus appelle des personnes ordinaires. Il n’est pas allé chercher ses disciples parmi les scribes ou les savants de l’époque. Aucun diplôme n’est requis pour être disciple du Christ. Aujourd’hui encore, toute personne qui a rencontré le Christ et fait l’expérience de l’amour de Dieu qui sauve, peut annoncer son Evangile, en actes et en paroles simples. Pas besoin de langage théologique pour cela. (cf. pape François, Evangelii Gaudium, n°120). Enfin, l’appel s’accompagne toujours d’une mission. Jésus dit qu’il va faire d’eux des « pêcheurs d’hommes ». Plus loin dans l’Evangile de Saint Matthieu, Jésus explique que le Royaume des cieux est comparable « à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de poissons ». Ensuite, il faut faire le tri : « on ramasse dans des paniers ce qui est bon et l’on rejette ce qui ne vaut rien ». Et Jésus rajoute : « Ainsi en sera-t-il à la fin du monde » (Mt 13, 47-49). Nous retrouvons l’idée d’un jugement à la fin des temps, mais ce jugement appartient à Dieu. A tous ceux qui ont entendu l’appel du Christ, il est simplement demandé d’être des témoins crédibles et joyeux de son Evangile dans ce monde.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !