"Il est aussi facile de définir ce qu'est la musique juive que ce qu'est le judaïsme !" L'ethnomusicologue et directeur de L'Institut européen des musiques juives (IEMJ), Hervé Roten tient à faire passer ce message : il n'existe pas une mais des musiques juives. Comment en effet résumer d'un mot 3.700 ans d'histoire juive ? Une histoire marquée par 2.000 ans de diaspora, qui a mêlé sa musique à celle de tant de peuples !
Tout au long de la diaspora, les juifs ont "intégré les canons musicaux en usage dans les différents peuples", comme l'explique Hervé Roten. Dès lors, à quoi reconnaît-on qu'une musique est juive ? La réponse est dans le "texte" - "quand il est en hébreu et sert une prière il devient par définition une musique juive même si la mélodie a été empruntée ailleurs" - ou dans le "contexte" - "si une musique est utilisée dans un contexte juif elle devient juive".
Pas forcément ! "C'est une musique utilisée dans la vie de tous les jours par les juifs du monde entier, c'est ça qui la rend juive."
Émission d'archive
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !