La Fête de l’Assomption aura lieu ce lundi 15 août. Véritable temps fort de la vie du diocèse du Puy-en-Velay, elle aura une particularité : ce sera la première de Mgr Yves Baumgarten depuis son ordination. Il se confie au micro de RCF.
Le coup d’envoi de ces fêtes mariales sera donné, comme le veut la tradition, dimanche soir avec une réception organisée à la mairie du Puy-en-Velay avant une première procession aux flambeaux en direction de la cathédrale. Elle sera suivie d’une veillée de prière. Le lendemain, deux temps forts : la messe présidée par Mgr Baumgarten à 10h et la procession dans les rues de la cité vellave à 15h30. Ils seront diffusés en direct sur les ondes de RCF Haute-Loire.
Cette Fête de l’Assomption sera un moment particulier pour le nouvel évêque du diocèse du Puy-en-Velay. Conscient « de l’importance de l’évènement », Mgr Baumgarten dévoile le thème de cette année : Avec Marie, confions le monde à Jésus, Prince de la Paix. « Il y a un vrai besoin de paix » surtout dans le contexte actuel de guerre en Europe.
Lors de la procession du lundi 15 août, Mgr Baumgarten vivra une grande première en tant qu’évêque du diocèse du Puy-en-Velay. Plus personnellement, il s’agit « d’une étape importante pour confier à Marie mon épiscopat ». Cette année, il n’y aura pas d’invité comme cela est généralement le cas. « La tradition veut que l’évêque arrivant préside la première année » explique-t-il.
Ce moment important, le sera aussi pour les fidèles du diocèse. La Fête de l’Assomption est un événement particulier où l’évêque est généralement très sollicité. Mgr Baumgarten attend beaucoup de cette rencontre. Depuis son arrivée, il souhaite « être disponible et aller vers les gens ». Il se sait très attendu après la dernière édition sans évêque à la tête du diocèse.
Après deux ans perturbés par la crise sanitaire et les différentes restrictions, cette Fête de l’Assomption se déroulera normalement. « Je crois qu’il y a une vraie attente de pouvoir vivre ce temps d’une manière un peu libérée » souligne Mgr Baumgarten. Le diocèse espère atteindre le même niveau de participation qu’en 2019, avant la crise du Covid.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !