Les rencontres superficielles sont le symptôme d'une société consumériste où tout va très vite. "On glisse, on ne laisse plus l'autre nous rejoindre comme on ne cherche plus à rejoindre l'autre dans ce qu'il a aussi de secret, de caché, de profond..." Or, la rencontre, c'est plus qu'un thème majeur des Évangiles : c'est "un axe" tout au long de ces récits. Auteur de "L'Évangile de la rencontre - Jésus et la Samaritaine" (éd. Artège, 2018), l'écrivain et poète Philippe Mac Leod nous aide à retrouver, à la faveur des Évangiles, le sens et la saveur des rencontres authentiques.
À voir le nombre de sites internet ou d'appli dédiés aux rencontres, on comprend combien nos contemporains en ont soif. Mais sait-on pour autant de quoi est faite une rencontre authentique ? Est-on prêt à être bouleversé par nos rencontres ? Car c'est de cela qu'il s'agit, nous dit Philippe Mac Leod. "Une vraie rencontre, authentique, ce n'est plus comme avant." Il y a nécessairement un avant et un après. "Une rencontre ne laisse jamais indemne ou sinon ce n'en est pas une."
Le poète parle de quelque chose "de l'ordre de la révélation". "En même temps que l'autre se révèle, il me révèle à moi-même des faces cachées." Mais cela nécessite de savoir se laisser rejoindre, Philippe Mac Leod parle d'un "travail sur soi". "La rencontre me déplace, non seulement elle me bouleverse, elle me fait faire un chemin."
"Je m'aperçois quand même que nos rapports sont de plus en plus superficiels." Est-ce par manque de temps ? Par manque d'envie ? Un peu des deux dit le poète. "On suit le mouvement et la vie semble de plus en plus rapide." Quant à nos désirs, prenons-nous le temps de les faire mûrir ? "On perd cette habitude de s'arrêter, il faut donner du temps aux choses." C'est sans doute pour cela que les vraies rencontres "sont en général très rares".
La manière dont Jésus rencontre l'autre devrait devenir le modèle de nos rencontres humaines
Dans l’Évangile de Jean, les rencontres en tête-à-tête sont nombreuses. Jésus parle au cœur de la Samaritaine, il répond aux questions de Nicodème, il rend à sa liberté la femme adultère... Autant de moments où le Christ ouvre ses interlocuteurs à une relation vraie et confiante. Pour Philippe Mac Leod, la manière dont Jésus rencontre l'autre devrait devenir le modèle de nos rencontres humaines. Tel un pédagogue en effet, "le Christ se met en quelque sorte de plain-pied avec l'autre". Il n'est pas condescendant, il n'impose rien.
"Jésus c'est non seulement la rencontre mais c'est l'échange perpétuel - que l'on vit toujours dans l'eucharistie : c'est toujours toi et moi : donne-moi ce que tu es je te rendrai qui tu es à travers ce que je peux te donner de ma propre vie." La rencontre ne peut se faire que dans cette circulation-là, "jamais à sens unique". Ainsi devraient se réaliser nos amours, nos amitiés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !