Avec Maître Eckhart, aller au cœur de la liberté intérieure. C'est ce que nous propose le dominicain Rémy Valléjo. Il s'est intéressé aux dernières années de la vie du philosophe et théologien. Quand celui-ci a connu une véritable mort sociale : accusé d’hérésie il a été réduit à rien. Éloigné de tous, mais libre de tout, il nous conduit vers ce "lieu dans l’âme sur quoi rien ne peut faire violence".
À plus de 60 ans, le dominicain Eckhart von Hochheim (v. 1260-1328), dit Maître Eckhart, était une figure d’autorité par excellence. Théologien et philosophe, le premier des mystiques rhénans avait étudié à Erfurt, Cologne et Paris, haut lieu de l’université médiévale. En 1326 il a été dénoncé auprès de l’Inquisition et accusé d’hérésie, par un dominicain et un franciscain. Pour se défendre auprès du pape Jean XXII, il a marché de Cologne jusqu’en Avignon.
Sur sa pérégrination, et ses années de mort sociale, on ne sait rien ou presque. Le dominicain Rémy Valléjo imagine ce qu’auraient pu être les confidences d’un homme abandonné de tous mais rendu libre. "Ce qui me touche beaucoup c’est que réduit à rien, on peut l’être du jour au lendemain dans notre société d’aujourd’hui - soit par le chômage, soit la maladie, soit pour différentes circonstances."
Comment rester vivant dans l’épreuve, quand on ne peut plus s’appuyer sur quoi que ce soit ? "Pour moi, cet épisode de la vie de Maître Eckhart, particulièrement dur pour cet homme, est un exemple de vie pour tout un chacun." Âgé, bouleversé par son procès, fatigué, le théologien a vécu de cette force intérieure car il avait rencontré "le fond vivant de Dieu".
L’enquête mystique de Rémy Valléjo permet d’entrevoir la doctrine de Maître Eckhart. Et ce qu’il dit de l’âme comme le lieu naturel de Dieu. "Ou plus exactement il y a un lieu dans l’âme qui est le lieu naturel de Dieu." L’œuvre de Maître Eckhart conduit celui qui s’en approche vers ce "lieu dans l’âme qui est un lieu d’inviolabilité, sur quoi rien ne peut faire violence".
Quand tout se dérobe ou nous échappe, reste en nous "un lieu fort, un lieu de vie, une étincelle divine". "Toute la doctrine de Maïtre Eckhart, la gotes geburt, la naissance de Dieu dans l’âme, est une naissance de l’âme en Dieu, nous offre un chemin pour retrouver cette intériorité fondatrice, salvatrice, qui nous permet de traverser tous les événements." Une expérience radicale de liberté intérieure.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !