Jérusalem
S'arrêter et vivre une attente, c'est le programme de la retraite numérique et gratuite "Avent dans la ville" que proposent chaque année les dominicains. Des vidéos, méditations et prières quotidiennes, envoyées par mail, pour nous préparer à Noël et la célébration de la naissance du Christ. Cette année, les frères de l'Ecole Biblique de Jérusalem invitent les retraitants à se mettre dans les pas de Jésus à Jérusalem et à prier pour la paix en Terre sainte.
À partir du 2 décembre 2023, les dominicains proposent leur nouvelle retraite numérique "Avent dans la ville". Après avoir réfléchit, prié et médité autour du thème "Rien n'est impossible à Dieu" en 2022, les Frères prêcheurs proposent cette année, de s'arrêter sur un passage de la Lettre de Saint Paul aux Philippiens : "Le Seigneur est proche".
Avec cette retraite de l'Avent, les dominicains invitent chacun à "s'approcher" de Jésus tant géographiquement que spirituellement. C'est à Jérusalem, au carrefour des religions mais aussi depuis quelques semaines des conflits, que les frères nous appellent à cheminer vers Noël.
"Dieu s'est fait proche de nous, pour nous apprendre à être proche les uns des autres" explique le frère Philippe Verdin, responsable du programme Avent dans la Ville, dans la vidéo de présentation de la retraite. S'approcher de Dieu, se rapprocher les uns des autres, prier les uns pour les autres afin de faire vivre la paix : c'est le chemin proposé par les frères dominicains pour l'Avent.
La retraite Avent dans la ville est accessible gratuitement sur internet et débutera le 2 décembre. Les retraitants seront accompagnés par des frères dominicains de l'Ecole biblique de Jérusalem et auront accès à différents types de contenus : vidéos, méditations et prières.
En plus de ces méditations, différentes thématiques sous différents formats seront envoyés quotidiennement par mail. Notamment une proposition de réflexion spirituelle sur l'Incarnation ou de réflexion archéologique sur la vie de Jésus en Terre sainte, sans oublier la prière des laudes avec les dominicains de Bordeaux mais aussi des temps de louange avec une famille de musiciens lillois.
Cette année, encore une fois, les dominicains proposent une retraite alliant espérance et prière pour se préparer au mieux à la naissance du Christ et tout cela en s'adaptant aux outils de communication actuels.
Pour vous inscrire rendez-vous ici
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !