" Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit "
Méditation de l'évangile (Mt 28, 16-20) par la Sœur Catherine de Coster
Chant final : "Par toute la terre" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Source : AELF
Jésus ressuscité dit à ses onze apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre ». Mais quel est ce pouvoir ? La Passion nous a échaudés … le pouvoir de la Croix, est un non-pouvoir à vue humaine. Alors maintenant, de quel pouvoir Jésus parle-t-il ?
La suite du récit nous éclaire : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Ainsi donc, à peine Jésus est-il investi du pouvoir , qu’il le confie à ses onze apôtres, il s’en dépossède intégralement !
Puisque nous célébrons aujourd’hui la Trinité, regardons ce qu’il en est des deux autres Personnes. Comment fait le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ? Il crée un monde complexe, une humanité diversifiée, il donne naissance à des libertés et s’efface pour leur faire toute la place.
Quant à l’Esprit Saint, le Credo nous dit qu’il est Seigneur et donne la vie. Un seigneur qui donne la vie, c’est plutôt rare ! En général, un seigneur gouverne la vie de ses sujets et parfois même la leur prend !
Les trois personnes de la Trinité se comportent donc de la même façon. Leur seule manière d’exercer le pouvoir, c’est de le donner ! Leur seule façon de régner, c’est de s’anéantir elles-mêmes, de faire « être », de donner la vie…
A la suite des onze, c’est à nous que ce pouvoir est donné. Et nous avons à l’exercer dans notre monde. Il se vit à tous les échelons de manière tantôt démocratique, tantôt autoritaire, voire despotique … Mais « Il ne doit pas en être ainsi parmi nous. » Comme disciples du Christ, nous n’avons pas d’autre pouvoir que de renoncer à tout pouvoir, de transmettre ce que nous avons reçu, de faire naître et de donner la vie.
En cette fête de la Trinité, regardons avec honnêteté la manière dont nous exerçons le pouvoir, car nous en avons tous, et choisissons d’entrer dans le mouvement d’abandon du Père, du Fils et de l’Esprit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !