C’est l’heure des vacances d’été et l’occasion d’aller découvrir les joyaux de notre patrimoine. Collaborative et gratuite, l'application Belles Eglises propose de (re)découvrir les églises qui vous entourent mais aussi celles du bout du monde.
Vous avez prévu de sillonner les routes de France cet été ? N’hésitez pas à télécharger sur votre smartphone l’application, Belles Églises. Elle recense aujourd’hui plus de 500 édifices.
Son objectif : encourager le grand public à pousser la porte des chapelles, des églises pour découvrir la richesse de ce patrimoine. Pour Louis Bertrand Raffour, président de Belles Églises, "c'est à la fois un guide pratique de visite. Tout est conçu pour une visite en un quart d'heure, une demi heure. C'est une application qui donne les clés pour visiter découvrir, percevoir, comprendre le message qu'une église porte."
Tout est conçu pour une visite en un quart d'heure, une demi heure.
Que vous soyez particuliers, élus de mairie, employés dans un office de tourisme, croyants ou non, vous pouvez vous aussi renseigner l’Eglise que vous souhaitez mettre en valeur, en donnant les détails pratiques sur ce qui la caractérise, les horaires d’ouverture, le lieu ou se procurer la clé.
"Vous pouvez vous aussi renseigner l'église que vous aimez depuis votre smartphone."
"L'application Belles Eglises remplace le petit papier A 4 plié en 3 que l'on trouvait souvent dans les églises car il a bien souvent disparu" assure Louis Bertrand Dufour. "Tout le contenu éditorial nous est envoyé par des particuliers, croyants ou non, attachés à une Eglise qui ont envie de contribuer à sa sauvegarde en la faisant connaître et en aidant à sa visite" explique t'il.
Pour compléter, harmoniser, vérifier les informations avant de les mettre en ligne des religieuses et des bénévoles travaillent d’arrache pied. L’application propose aussi des circuits thématiques d’églises. Car pour Louis Bertrand Raffour, il s’agit de concilier mission et patrimoine : " lorsque l'on essaie de réveiller la dimension missionnaire d'une église, on génère des visites; l'Eglise revient au milieu du village et cela abouti à une meilleure prise en compte de sa protection."
Aujourd’hui plus de 500 Églises sont déjà répertoriées sur l’application. Plus de 60 000 personnes l'ont téléchargé. De Hong-Kong à Sao Paulo en passant par Sydney ou Toronto, 20% des visites en ligne se font hors Europe.
L'application Belles Eglises remplace le petit papier A 4 plié en 3 que l'on trouvait souvent dans les églises car il a bien souvent disparu
Cet article est tiré de l'émission Actu Chrétienne de Pauline de Torsiac. Á retrouver tous les jours dans la matinale et en podcast sur rcf.fr et toutes les plateformes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !