L'histoire de David et de l'installation de la royauté en Israël: en quoi ça intéresse les chrétiens? Parce qu'elle annonce Jésus. En effet, quand l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va enfanter le Christ, il lui dit: "Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père" (Lc 1, 32)*. Ainsi, pour Jocelyne Tarneaud, "toute la foi chrétienne a quelque chose à voir de très très direct et fondamental avec la figure de David". La bibliste vient de publier le 5è volume de sa "Bible pas à pas" consacrée à "David et le Royaume" (éd. Artège).
"À cette époque, il n’y avait pas de roi en Israël, et chacun faisait ce qui lui plaisait." (Jg 17, 6)* Le peuple d'Israël a eu l'idée d'un roi "pour avoir un chef à suivre", explique la bibliste. Jusqu'à présent, le roi d'Israël c'était Dieu lui-même, "un roi sur lequel on n'a pas la main". Le premier des rois d'Israël est Saül, auquel succède David.
Pour lire l'histoire du roi David, on peut consulter les deux premiers livres de Samuel, les deux premiers livres des Chroniques et les deux premiers livres des Rois. Chaque texte en font des récits différents.
Jocelyne Tarneaud est bibliste, journaliste et écrivain. Elle est aussi l'auteure de comédies musicales, comme "Jonas" (2008) ou "Tobie et Sarra, le musical", dont elle signe les textes et qui a reçu le prix "Comédie musiacale de l'année " aux Angels Music Awards 2017.
*Source AELF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !