Quelle est cette eau vive que nous promet le Christ et qui est au cœur du sacrement de notre baptême ? L'eau revient très souvent dans la Bible. Le plus souvent de manière positive et bienfaisante.
Nous avons choisi de méditer sur l'eau au sens propre, cette eau que les chercheurs guettent sur toutes les planètes car la science nous a apppris que sa présence conditionne l'existence même de la vie. Aujourd'hui, un habitant sur 10 n'a pas accès à l'eau potable et les deux tiers des terriens n'ont pas accès à un assainissement. Nombreux sont ceux qui subissent une sécheresse renforcée par le dérèglement climatique ou les maladies transportées par l'eau.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Notre Carême peut être une occasion de remettre en cause notre propre relation à la ressource eau. Quels sont mes usages de l'eau ? Sous quelle forme je consomme l'eau destinée à ma boisson ? Est-ce que l'eau que je bois participe à polluer l'air, l'eau , la terre par une infinité de bouteilles en plastique ? Ai-je conscience qu'elle traverse la moitié de la France, voire plus, dans des camions qui émettent des gaz à effet de serre, des polluants, alors que l'alternative est si simple et que presque toutes les communes de France disposent d'eau potable au robinet, ce qui est un luxe pour la majorité des habitants de la terre ?
Est-ce que je pense à emporter une gourde ou un gobelet lorsque je voyage, lorsque je fais du sport, lorsque je risque de déjeuner sur le pouce ? Suis-je perméable aux publicités qui me font croire que l'eau en bouteille va me rendre mince, belle, jeune ?
Aujourd'hui, si ma santé le permet, je décide de choisir l'eau du robinet, je renonce à l'eau en bouteille, je pense à emporter une gourde lors de mes déplacements.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !