Aujourd’hui, les applications de retraites en ligne sont devenues indispensables pour de plus en plus de chrétiens en France. Certaines propositions existent depuis 20 ans, notamment celle des Dominicains intitulée Prier dans la ville. Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand.
Ces retraites spirituelles en ligne sont créées en fonction du calendrier liturgique, pour le Carême, pour l’Avent, etc. Elles permettent d'accompagner les fidèles à travers leur foi, notamment celui de la prière quotidienne.
Les retraites en ligne répondent à une forte demande des chrétiens pour mettre Dieu au cœur de leur vie. Elles proposent un contenu très varié : des passages des Évangiles, les prières du matin et du soir, des prières de l’Église, des enseignements, des podcasts, la vie des saints du jour, le catéchisme, etc. Timothée Berthon, fondateur de YouPray, parle "d’un contenu très diversifié, pour tous les âges, adapté aux recommençants, aux commençants et aux religieux, approprié à toutes les pratiques catholiques". Le contenu est voulu de qualité afin d’offrir une expérience la plus personnelle possible.
Une expérience de la proximité de Dieu dans sa vie quotidienne.
Productrice du podcast "Prie en chemin", Paula de Wailly évoque "une expérience de la proximité de Dieu dans sa vie quotidienne". Les applications mobiles permettent en effet un meilleur suivi des retraitants tout en leur accordant une liberté dans leurs démarches pendant la retraite. Cela se fait notamment par un suivi approprié afin de toujours mieux répondre à leurs besoins. "Proposer une expérience spirituelle a des personnes que l’on ne rencontre pas, c’est quelque chose de vertigineux. On veut permettre une croissance spirituelle mais on ne connaît pas leur chemin de foi", témoigne Paula de Wailly.
Tous croyants et pratiquants s’essayent aux jeux des résolutions pendant le Carême, tous combattant leurs démons. "C’est une vigilance à avoir, le combat de la fidélité dans la prière", explique Timothée Berthon. Ces retraites en ligne sont une aide pour mener ces combats et progresser dans sa foi.
Toutes ces retraites spirituelles ont été créées dans un but : accompagner le chrétien dans sa foi. C’est un travail en équipe qui s’accomplit en amont et en profondeur chaque jour. Chaque année, un thème est choisi comme fil conducteur pour les différentes retraites, permettant de se reposer sur des textes bibliques bien définis, affinant les enseignements des intervenants.
Outre les propositions numériques, certains organisent une rencontre réelle pendant un week-end pour permettre la rencontre de tous les retraitants. "Nous créons des temps de partage et d’enseignements. C’est une proposition que l’on développe avec les 139.000 retraitants qui participent. Le but étant qu’ils se rencontrent tous", explique Sœur Anne-Claire Dangeard. La création de liens entre communautés est essentielle et vient s’ajouter aux bénéfices spirituels des retraites en ligne.
Chaque application a une manière de fonctionner qui lui est propre et s’appuie sur une doctrine particulière. Par exemple, le podcast "Prie en chemin" de Paula de Wailly s’appuie sur la Règle de Saint Ignace, avec une importance donnée à la relecture, voir où Dieu est venu nous rejoindre.
YouPray ne s'appuie sur aucune doctrine, sur aucune communauté, cette application donne la parole à tous types d’intervenants (prêtres, laïcs, religieux et religieuses, moniales).
Enfin, "Carême dans la ville" présenté par Sœur Anne-Claire Dangeard, est fondé par les Dominicains, avec une grande liberté de parole qui est essentielle dans le travail de la parole du Christ.
Bien que ces retraites en ligne soient de qualité et remplies de prédications complètes, elles sont aussi un guide pour tout chrétien. Elles peuvent s’utiliser seul, en famille ou en communauté ; c’est Aude, une auditrice fidèle qui témoigne justement du bénéfice spirituelle de ces propositions : "Nous nous servons de YouPray pour nourrir notre foi mais aussi celle des commençants ou recommençants. Ces parcours sûrs contribuent à la qualité des topos, à aller puiser dans la parole de Dieu pour aller toujours plus loin à la recherche du Seigneur".
Et Paula de Wailly de confirmer : "on sent cette soif d’avoir des aides pour tenir le rythme de prière. Les podcasts permettent de prier dans les transports, s'adaptent à des contextes de vie différents".
C’est une manière de se préparer à Pâques. S’éloigner des écrans pendant le carême. Cette pratique est aujourd’hui tendance en particulier chez les jeunes. Dans une société hyper connectée, comment comprendre cette tendance ? Que recherchent ceux qui engagent cette démarche ? Quelles sont les vertus de ce jeûne du 21e siècle ? En quoi ce choix nous rend-il libre et peut-il nous rapprocher de Dieu ? Écoutez la première partie de l'émission Je pense donc j'agis :
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !