Pendant le Carême, les catholiques ne chantent pas l'Alléluia ni le Gloria à la messe. Pourquoi cela ? Et qu'est-ce que l'Alléluia et le Gloria ?
La liturgie catholique prévoit que pendant toute la durée du Carême, on ne chante ni l’Alléluia ni le Gloria à la messe. Le Carême est en effet un temps de pénitence et de recueillement. Il faut attendre la veillée pascale au soir du Samedi saint pour laisser éclater sa joie de croire que Jésus est ressuscité.
"Alléluia" est un mot qui vient de l’hébreu et qui signifie "louez Dieu". C’est aussi un type de chants liturgiques : il existe une multitude d’Alléluia dans le répertoire sacré. Ce chant évoque la résurrection de Jésus.
À la messe, les catholiques chantent un Alléluia avant la lecture de l’Évangile du dimanche. On appelle cela l’acclamation de l’Évangile. Dans le Missel romain, le livre de référence pour les rites et les célébrations dans l’Église catholique, il est dit que "l’acclamation est chantée par tous debout". Symboliquement, cela signifie que l’assemblée des fidèles accueille Dieu qui va leur parler. L’acclamation est à la fois une profession de foi, un salut et un cri de joie.
Pendant le Carême, qui est un temps de pénitence et de recueillement, on ne chante donc pas l’Alléluia. On le remplace par la lecture d’un verset, c’est-à-dire une phrase de la Bible, ou le chant d’un psaume. L’Alléluia peut être chanté pendant l’Avent, contrairement au Gloria.
→ À LIRE : Interdits et efforts de Carême : dix choses à savoir
"Gloria" est aujourd’hui connu pour être un prénom féminin. C’est aussi un mot latin, qui signifie "gloire". Quand on l’emploie dans la tradition chrétienne, cela fait le plus souvent référence à un hymne, le Gloria. Il revient très souvent dans la liturgie catholique. À la messe, les fidèles chantent le "Gloria in excelsis Deo" c’est-à-dire "Gloire à Dieu au plus haut des cieux".
L’hymne du Gloria commence par ces mots : "Gloire à Dieu, au plus haut des cieux et paix sur la Terre aux hommes qu'il aime…" C’est une référence directe à un épisode du Nouveau Testament où l’ange annonce aux bergers la naissance de Jésus. « Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime."» (Lc 2, 13-14)
Au Moyen Âge, le Gloria n’était chanté que durant la messe de Noël que célébrait le pape au Vatican. Aujourd’hui, les catholiques le chantent durant les messes du temps ordinaire. Mais le Gloria n’est pas chanté ni durant le Carême, ni durant l’Avent. Ce temps liturgique durant lequel les fidèles se préparent à célébrer Noël est, comme les 40 jours avant Pâques, un temps de recueillement, d’espérance et de sobriété.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !