“Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux”; ce verset de l’évangile de Saint Matthieu résonne tout particulièrement dans les coeurs des participants à la catéchèse spécialisée, un caté créé tout spécialement pour les enfants porteurs de handicap et leur famille.
Comment se déroule-t-il? Quelle pédagogie est mise en place? Comment les enfants le reçoivent-ils?
Caroline Azéma, membre de l'organisation de la catéchèse spécialisée nous en dit plus.
“C’est un moment extrêmement joyeux et c’est très beau de voir les parents s’émerveiller du regard de leur enfant handicapé, certains ne pensaient pas que c’était possible ce lien avec leur enfant”.
Caroline Azéma fait partie de l’équipe organisatrice de la catéchèse spécialisée depuis ses débuts en 2018. Elle même, maman d’un enfant porteur de handicap, elle décrit ce moment comme particulièrement attendu par les familles.
Cette catéchèse s’organise autour de ces enfants et de leurs familles avec des activités adaptées et très visuelles et des chants gestués.
Ce qui touche Caroline, c’est l’attirance vers Dieu de ces enfants différents malgré leur raison altérée et leur intelligence déficiente. “Ils n’ont pas nos barrières et nos filtres, précise-t-elle, s’ils ont envie de se prosterner devant Dieu, ils le font tout simplement, c’est une leçon pour nous”.
Caroline insiste aussi sur la dimension amicale de cette catéchèse au sein de laquelle les parents se retrouvent et se soutiennent. “Cela permet aussi de se sentir moins seul'', conclut-elle.
Rendez-vous le samedi 27 novembre de 14h à 17h au Centre le Mistral à Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !