Le nombre de catéchumènes, des personnes qui se font baptiser à l’âge adulte, est en constante augmentation en Moselle. Cette année, 70 adultes recevront ce sacrement à Pâques. On en parle avec Sandra Nicolay, adjointe pour l’équipe du Catéchuménat du diocèse de Metz.
Près de 70 adultes se préparent à recevoir le baptême à Pâques cette année en Moselle. Un chiffre en constante augmentation. A titre d’exemple, en 2012, ils n'étaient que 9 à recevoir ce sacrement dans le département. « On se réjouit de voir que le nombre de catéchumènes augmente chaque année. La transmission de la foi ne se fait plus comme avant », glisse Sandra Nicolay, adjointe pour l’équipe du Catéchuménat du diocèse de Metz. Elle nous décrit le profil type de l’adulte qui reçoit le sacrement du baptême. « Ce sont surtout des personnes jeunes, entre 18 et 30 ans, plutôt des femmes, des personnes qui viennent de tous milieux sociaux ».
La préparation d’un cathéchumène dure environ deux ans. L’appel décisif – célébration présidée par l’évêque, souvent le premier dimanche de Carême – a lieu ce dimanche à la Cathédrale de Metz. « C’est le pivot du parcours catéchuménal puisque les cathéchumènes vont être appelés officiellement par l’évêque, au nom de l’Eglise, à être baptisés aux fêtes de Pâques », explique Sandra Nicolay. Accompagnés de leur parrain et leur marraine, les futurs baptisés vont alors recevoir une écharpe violette qu’ils vont porter jusqu’au jour de leur baptême. Les baptêmes d'adultes auront lieu lors de la veillée pascale.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !