JavaScript is required

Catéchuménat : ces adultes qui recevront le baptême en Moselle à Pâques

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 24 février 2023 - Modifié le 24 février 2023
3 questions à ... en Moselle70 adultes recevront le baptême en Moselle à Pâques

Le nombre de catéchumènes, des personnes qui se font baptiser à l’âge adulte, est en constante augmentation en Moselle. Cette année, 70 adultes recevront ce sacrement à Pâques. On en parle avec Sandra Nicolay, adjointe pour l’équipe du Catéchuménat du diocèse de Metz.

Catéchuménat : ces adultes qui recevront le baptême en Moselle à Pâques (Photo : DR)Catéchuménat : ces adultes qui recevront le baptême en Moselle à Pâques (Photo : DR)

Près de 70 adultes se préparent à recevoir le baptême à Pâques cette année en Moselle. Un chiffre en constante augmentation. A titre d’exemple, en 2012, ils n'étaient que 9 à recevoir ce sacrement dans le département. « On se réjouit de voir que le nombre de catéchumènes augmente chaque année. La transmission de la foi ne se fait plus comme avant », glisse Sandra Nicolay, adjointe pour l’équipe du Catéchuménat du diocèse de Metz. Elle nous décrit le profil type de l’adulte qui reçoit le sacrement du baptême. « Ce sont surtout des personnes jeunes, entre 18 et 30 ans, plutôt des femmes, des personnes qui viennent de tous milieux sociaux ».

La préparation d’un cathéchumène dure environ deux ans. L’appel décisif – célébration présidée par l’évêque, souvent le premier dimanche de Carême – a lieu ce dimanche à la Cathédrale de Metz. « C’est le pivot du parcours catéchuménal puisque les cathéchumènes vont être appelés officiellement par l’évêque, au nom de l’Eglise, à être baptisés aux fêtes de Pâques », explique Sandra Nicolay. Accompagnés de leur parrain et leur marraine, les futurs baptisés vont alors recevoir une écharpe violette qu’ils vont porter jusqu’au jour de leur baptême. Les baptêmes d'adultes auront lieu lors de la veillée pascale.

Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.