Abbatiale, chapelle, collégiale ou cathédrale ? Notre patrimoine d'art sacré est d'une telle richesse qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. L'historien Bernard Berthod, spécialiste d’art liturgique et conservateur du musée d'art religieux de Fourvière (Lyon), nous donne des clés pour comprendre et aimer découvrir l'architecture religieuse. Il est l'un des auteurs du "Dictionnaire des arts liturgiques" (éd. Frémur, 2015).
Chapelle ou basilique ? Qu'importe ! Elles ont une seule finalité : rassembler les croyants autour d'une même célébration, l'Eucharistie. Tous ces édifices religieux ont leurs spécificités mais sont avant tout des églises.
À l'époque romaine, les fidèles se rassemblent dans des maisons plus ou moins grandes, "il faut attendre le IVème siècle pour concevoir des lieux spécifiques pour la réunion des chrétiens et donc ces lieux vont s'appeler "églises" qui veut dire "rassemblement" rappelle l'historien Bernard Berthod.
La cathédrale se différencie des autres édifices religieux de par son statut. C'est le lieu où siège l'évêque, où il réunit son clergé et célèbre les grandes fêtes liturgiques. C'est également dans les cathédrales que se réunissent les conciles provinciaux, rassemblant les différents évêques d'un même territoire. Les cathédrales vont se multiplier au cours des siècles en Europe notamment avec le développement du christianisme.
La basilique, elle, est une église qui a une particularité, on parle "d'église insigne". "La basilique est un lieu qui rappelle un certain souvenir, une église insigne, c'est là où est mort Martin de Tours ou est mort Saint-Boniface et ainsi de suite " explique Bernard Berthod. Il y a une dimension plus spirituelle et mémorielle. Initialement, c'est l'empereur Constantin qui a Rome, a voulu donner cette particularité aux lieux marqués par la mort de saint Pierre et Paul. Ce titre est demandé à Rome par l'évêque du lieu.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !