La cathédrale Saint-Pierre de Vannes (Morbihan) entame une nouvelle phase de rénovation. A compter du lundi 6 janvier 2025, l'édifice ferme ses portes à la liturgie pour vingt-sept mois de travaux. Jusque Pâques 2027, la majorité des cérémonies religieuses se dérouleront à la chapelle Sainte-Yves.
"Un beau challenge, une belle aventure et un beau défi." C'est sereinement que le père Marivin envisage la fermeture liturgique de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes (Morbihan) dont il est curé, actée ce lundi 6 janvier 2025.
Pour cette troisième et dernière phase de rénovation, des travaux vont être réalisés dans la nef, les autels et les chapelles latérales. Entamée dans le cadre d'un plan de relance de l'Etat de plusieurs millions d'euros à la suite du Covid, l'édifice devrait rouvrir pour Pâques 2027.
Durant ces deux ans de travaux, la vie paroissiale sera délocalisée "hors les murs", à la chapelle Sainte-Yves, située place Maurice Marchais. D'une capacité de 300 places, elle accueillera tous les offices en semaine ainsi que les célébrations des samedi et dimanche soirs.
Les messes du dimanche, à 9h30 et 11h, seront quant à elles données à la chapelle Saint-François-Xavier, pouvant recevoir entre 600 et 800 fidèles. En fonction de l'affluence, certaines obsèques pourront également s'y tenir. A seulement quelques pas du stade de la Rabine, l'entrée se fera via la rue du Drezen, du côté port, ou par la rue Joseph-Sauveur.
Un changement de taille pour les "1150 fidèles réguliers" que compte la paroisse. "On va vérifier ensemble notre capacité à vivre la communauté (...) à travers ce beau nomadisme", affirme, confiant, le père Marivin.
La cathédrale ne fermera d'ailleurs que de manière liturgique. "Ce n'est pas une fermeture sèche", assure le curé de la cathédrale. À partir de Pâques 2025, des visites seront organisées en son sein par la paroisse. Un tunnel provisoire sera installé sous les échafaudages et permettra d'accéder au chœur, dont la rénovation a été achevée l'année dernière. "Les Vannetais, les touristes et les passants pourront ainsi s'approprier l'évolution des travaux."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !