"Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit"
Méditation de l'évangile (Mt 13, 18-23) par le père Emmanuel Pic
Chant final: "Ta parole" par le groupe Ecriture
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la Parole
et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la Parole ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Source : AELF
Lorsque Matthieu nous donne, comme c’est le cas ici, son interprétation de la parabole du semeur, il est bien difficile de savoir s’il s’agit de la sienne propre ou de celle que Jésus lui-même a donnée. Peu importe : pour lui, la graine que l’on sème est la Parole du Seigneur, la terre qui l’accueille est le terreau de nos vies, le semeur est l’apôtre envoyé en mission au nom du Christ lui-même pour préparer la moisson.
Nous le savons tous : il y a des paroles qui s’envolent. C’est le cas de la plupart de nos échanges ordinaires, dont nous n’avons plus aucun souvenir à la fin de la journée.
D’autres paroles, elles sont rares mais précieuses, nous marquent pour toute notre vie. Déposées en nous, elles font leur chemin silencieusement, et un jour nous nous disons : si je n’avais pas rencontré cette personne, si elle ne m’avait pas dit cela, ma vie d’aujourd’hui serait bien différente.
La Parole de Dieu fait partie de ces paroles-là. Une fois semée en nous, elle grandit, produit son épi, porte son fruit, et il n’y a plus qu’à la moissonner le moment venu. La Parole de Dieu est faite pour s’enraciner, pour s’incarner dans le terreau fertile de nos vies.
A ce terreau, le cultivateur donne un nom précis : pour que la graine puisse se nourrir, il doit être de l’humus. Plus qu’un simple terrain, il s’agit d’un sol amendé et travaillé, convenablement arrosé et parfois enrichi s’il est besoin.
Ce mot d’humus a donné un autre mot : humain. La graine a besoin d’humus pour se nourrir, la Parole ne prend racine et pousse que là où il y a de l’humain, de l’humanisme, de l’humanité. Non pas humain au sens biologique, mais humain au sens où nous disons de quelqu’un qu’il est plein d’humanité, qu’il est capable de compassion, d’attention aux autres, de fraternité.
La Parole de Dieu, c’est le Christ Jésus. Il se nourrit de notre humanité, dans laquelle il a pris racine dans le sein de Marie. Qu’il trouve, à notre tour, dans nos vies humaines, la terre dans laquelle il pourra continuer à porter du fruit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !