"Celui qui m’a vu a vu le Père"
Méditation de l'évangile (Jn 14, 7-14) par le père Emmanuel Pic
Chant final: "Maître, montre-nous le Père" par la communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »
Source : AELF
« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai. »
Voilà une parole que nous aimerions voir se réaliser. Elle est la source de bien des déceptions : dans la prière, nous adressons à Dieu nos demandes, et elles sont loin d’être toujours exaucées. Ça ne marche pas. A quoi bon alors prier un Dieu qui ne nous entend pas ?
C’est que nous n’entendons pas, nous, cette parole de Jésus jusqu’au bout.
Il ne s’agit pas d’adresser à Dieu simplement nos demandes. Il s’agit de les adresser « dans le nom de Jésus. » C’est-à-dire : de nous adresser au Père comme le Fils s’adresse lui-même à Dieu. De situer nos prières dans la prière même de Jésus. De nous installer dans la relation qui unit le Fils au Père. Cette relation a un nom : elle s’appelle l’Esprit. C’est d’ailleurs ainsi que s’adresse à Dieu, toujours, la prière de l’Eglise : au Père, par le Fils, dans l’Esprit.
Or, Jésus n’adresse pas au Père n’importe quelle demande.
La prière de Jésus commence par l’écoute de la Parole. C’est cette écoute qui fait la colonne vertébrale de sa vie, de tout son être. Avant de demander, donc : écouter. C’est ainsi que nous pouvons commencer à comprendre une expression qui nous paraît bien obscure : « Je suis dans le Père, et le Père est en moi. » Les paroles de sa prière sont, au fond, la Parole de Dieu qui jaillit du plus profond.
La prière de Jésus se poursuit au terme de sa vie terrestre : « Que ta volonté s’accomplisse. » C’est ainsi que commence la prière qu’il enseigne à ses disciples : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite. »
Si nous commençons à prier par l’accueil de la Parole de Dieu ; si nous poursuivons avec les mots du Notre Père, dans lesquels nous demandons au Seigneur d’accomplir en nous sa volonté ; alors, notre prière se fera dans le nom de Jésus. Elle ne sera plus demande de satisfaire nos désirs égoïstes, mais ouverture confiante à la volonté du Père qui toujours se réalise.
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