JavaScript is required

Chavouot, la Pentecôte juive

RCF,  - Modifié le 28 mai 2019
Chez les Juifs, la Pentecôte s'appelle Chavouot. Que représente-t-elle ? Réponse avec Elise Chardonnet et son invité.
Tanner Mardis on UnsplashTanner Mardis on Unsplash

Comme les chrétiens, les juifs fêteront cette année la fête de Pentecôte le 8 juin. Cette fête, qu'on appelle Chavouot, est très importante puisqu'elle rappelle le don des Dix Paroles par Dieu à son peuple. Un don qui implique un échange, une alliance, une recherche, comme l'explique le rabbin Haïm Casas, rabbin de la synagogue libérale Keren Or, à Lyon.

Cette fête est célébrée chaque année 50 jours après la Pâques juive. Il est courant d’entendre que Chavouot est la Pentecôte juive, en référence à la fête chrétienne célébrée 40 jours après la fête de la Résurrection. Chavouot est l’une des trois fêtes de pèlerinage. A l’époque du temple de Jérusalem, c’était l’une des fêtes pour lesquelles les Israélites faisaient un pèlerinage vers la ville trois fois sainte.

En hébreu, Chavouot, c’est la fête des semaines, célébrée sept semaines après la Pâques juive. Sept dans le judaïsme, est un nombre très important. Cela symbolise dans la tradition juive quelque chose qui est presque complet. Cette fête est assez peu connue, et pourtant elle est importante, car son élément central, c’est la Torah.

On ne peut pas comprendre Pessah sans espérer quelque chose à venir, Chavouot. A Pessah, on célèbre la liberté physique. Les juifs ont quitté l'Egypte, et peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais après, il faut une liberté spirituelle. La période entre les deux fêtes est une sorte de préparation et de croissance spirituelle pour finalement être capable de recevoir la Torah. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.