Le chant est-il un bon moyen d’évangéliser ? C'est le pari de la chorale suisse romande Psalmodie, qui depuis 1985, communique son plaisir de chanter, sa joie de communiquer le message qui change les vies !
Immersion dans l'univers de cette chorale à l'occasion de son concert à Bordeaux le 19 mai 2024.
Chanter l'Evangile, le message « qui change des vies », c’est la première raison d’être de Psalmodie, cette chorale de 60 chanteurs et musiciens, dont le répertoire s’inspire de la Bible et témoigne d’une foi vivante. Le programme reprend des chants chrétiens contemporains, des chants anglophones traduits en français, ainsi que des compositions originales.
"La chorale Psalmodie a pour vision de chanter pour évangéliser et servir d'encouragement aux chrétiens", explique Nathanael Bourgois, le président de Psalmodie. "On sait que nos chants ont porté des personnes dans des moments difficiles et c'est aussi un de nos objectifs".
Pour le choeur suisse, transmettre la foi passe par un art d'interpréter, une qualité musicale mais aussi et avant tout une consécration des membres, choristes et musiciens. "C'est vrai que pour chanter à Psalmodie nous demandons aux chanteurs d'être nés de nouveau, c'est-à-dire de connaître Jésus-Christ personnellement, d'avoir une relation avec Lui".
Mais au niveau du chant, aucun prérequis n'est exigé. Le chef de choeur, Marc Dirlewanger, est musicien professionnel et ne pratique pas d'auditions prélables.
La psalmodie, c’est l’Art, la manière de chanter, de dire les psaumes et la chorale du même nom travaille l’interprétation avec une rigueur qui confirme le succès de cette chorale née en 1985.
Sa vocation implique par ailleurs une préparation spirituelle et le chef de choeur y est très attentif. "C'est vrai qu'on insiste beaucoup sur le message qu'on essaie de faire passer par nos chants", explique Marc Dirlewanger. "Que représentent les vérités qu'on est en train de dire, est-ce que nous les vivons dans nos vies, est-ce qu'on les laisse nous remettre en question ? En réfléchissant dessus, on va bien-sûr les dire et les chanter différemment."
Les 60 choristes sont issus des régions suisses de langue française (Romandie), de l'agglomération de Lausanne essentiellement mais aussi Neuchatel, Fribourg et Genève. La plupart fréquentent des Eglises évangéliques, mais aussi protestantes et catholiques. La chorale intègre des membres à partir de 15 ans jusqu’à 45 ans.
Laurène a 26 ans, elle chante dans la chorale et s'occupe de la dimension artistique de la chorale. "Mon premier souhait en intégrant Psalmodie était de trouver un moyen de m'investir dans l'évangélisation. Psalmodie recoupait beaucoup de choses que j'aimais, le chant, la musique. Du coup, c'était assez naturel de me dire que j'allais pouvoir parler de ma foi sans pour autant faire de grands discours".
"Le chant, c'est un peu le coeur qui parle et qui dit les mots qu'on n'arrive pas à sortir", confirme Théo, 24 ans, chanteur et musicien. "Les textes ont déjà une puissance quand on les chante".
Depuis sa fondation, Psalmodie a participé à de nombreux événements en Suisse, France et Belgique : concerts, enregistrements, animations lors de conférences, dans les rues, dans des prisons, dans des maisons de retraite.
La chorale essaime, son ministère se développe aussi à travers le partage (libre sur simple demande) de ses partitions et harmonisations propres.
La tournée « Te rencontrer » a amené la chorale Psalmodie du côté de Pau et Bordeaux au mois de mai. Elle prépare en ce moment un 7ème album.
Chaque jour de la semaine, l'actualité au plus près de vous.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !