JavaScript is required

Comment discerner ce qui nous rend vivant ?

RCF, le 22 mars 2021 - Modifié le 11 janvier 2024
Halte spirituelle, l'intégraleComment discerner ce qui nous rend vivant ?

Cette semaine, c'est le jésuite Bruno Régent qui nous invite à réfléchir ensemble sur ce qui nous rend vraiment vivant, à faire la différence entre exister et vivre .

©Unsplash©Unsplash

Nous poursuivons cette semaine dans notre parcours de Carême, notre reflexion autour du thême "choisir la Vie". Bruno Régent, prêtre jésuite, supérieur de la communauté jésuite de Lyon, nous invite cette semaine à réfléchir sur ce qui nous rend vraiment vivant et comment la foi peut nourrir notre existence.

 

Être vivant, une marche vers la vie

Pour le père Bruno Régent, le vivant doit s'observer chez l'autre avant d'être une introspection personelle. "Si j'essaye de nommer quand je vis, je suis en train de me regarder, je deviens narcissique et je ne suis plus vivant. C'est davantage je vois des gens et je me dis "ça c'est des vivants" explique le prêtre jésuite, plus qu'un état, être vivant c'est un chemin vers la vie.

Il prend l'exemple du pape qui par son voyage en Irak s'est mis en marche vers la vie. "Il a eu une audace formidable de braver tous les interdits, tous les conseils négatifs qu'on lui a donné, et il était mû par une nécessité intérieure : "il faut que j'aille à la rencontre de ces gens" ajoute-t-il.

 

"Être" plutôt que "faire", la clé pour se sentir vivant

Nous avons souvent tendance à croire que pour se sentir vivant il faut être dans l'action, pourtant Bruno Régent nous invite à nous focaliser davantage sur "l'être" plutôt que le "faire".
"Aller vers la vie c'est pas d'abord dans un "faire", c'est dans une manière d'habiter le "faire" ou même l'absence de "faire". C'est comment nous avons une forme d'unité intérieure qui nous ouvre à l'autre" explique-t-il.

 Finalement, se sentir vivant c'est sortir de sa zone de confort. Le père Régent prend l'exemple du nouveau-né qui, en quittant le ventre de sa mère et avec tout l'inconfort que cela engendre, entre dans la vie.

 

 

Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.