L'édition 2024 du congrès mission est décentralisée en paroisse les 28 et 29 septembre. Chaque année, il rassemble des dizaines de milliers de chrétiens en France pour réfléchir sur « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ? ». Dans l'Ain, une équipe des WEMPS va débarquer une nouvelle fois à Pont de Veyle.
WEMPS comme Week-End Mission Prière Service, c'est une association de laïcs, fondée par Dauphine Piganeau et Isabelle Pélissié du Rausas en septembre 2017. Le mouvement propose des missions d'évangélisation pour des jeunes en milieu rural, qui sont tous animés par l’urgence de la mission et le désir de servir l’Église, à la suite de l’appel lancé par le pape François dans La Joie de l’Évangile :
Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur !
Depuis 4 ans, le groupement paroissial de Pont de Veyle réfléchissait à une transformation pastorale. Des temps d’évangélisation, de missions en porte-à-porte ont été organisés. Le curé, Père Olivier Barnay, souhaitait aller plus loin :
Lors d’un congrès mission, nous avons découvert les WEMPS. des jeunes sont donc venus pour nous aider, non pas pour faire eux-mêmes, mais pour faire avec nous ou plutôt que nous nous fassions avec eux. C'est vraiment un bel outil pour nous aider à nous enracinés dans cette démarche missionnaire, de porte-à-porte ou d'accueil de gens qu’on ne voit jamais dans sur nos bancs d'église.
Une équipe de jeunes WEMPS est venue sur la paroisse au cours de 4 week-ends pendant l’année pastorale 2023 2024 pour aider à l’organisation puis à l’animation des temps de mission :
A chaque jeune des WEMPS correspond un paroissien pour marcher en duo le temps d’ un week-end, avec un ancrage dans la prière ; il y a des temps d'adoration, de louange avant d'aller de porte en porte. Tout commence par la messe le samedi matin. puis un temps de formation à la mission et un temps de lectio divina avec des petits groupes. L'après-midi, les jeunes des WEMPS et les paroissiens vont en mission dans les villages de la paroisse. Ceux qui ne sont pas à l'aise pour aller de porte en porte peuvent rester dans l'église pour prier devant le Saint Sacrement. Ils peuvent aussi être sur le parvis de l'église pour offrir le goûter.
L'après-midi se termine par un apéro dinatoire, temps de convivialité et de fraternité, et pour ceux qui le souhaitent, par un temps d'adoration et de confession. L’équipe se retrouve le lendemain matin pour la messe paroissiale. La vision missionnaire du groupement paroissial s'appuie sur cette devise « Avec Marie, témoins de l’Amour de Dieu »
Pour le père Olivier Barnay, les fruits sont très nombreux mais pas forcément visibles :
C'est Dieu qui fait, ce n'est pas nous. On peut constater aujourd'hui que nous avons des personnes qui ne venaient jamais à la messe et qui ont rejoint les bancs de notre communauté. Je témoigne aussi que trois adultes rencontrés au cours de ces week-ends demandent le sacrement du baptême. Au niveau paroissial, on lance des fraternités paroissiales.
Une fraternité est composée de 6 à 7 personnes. 6 rencontres sont prévues dans l'année pastorale avec un temps de relecture de vie, un temps de lectio divina méditation la Parole de Dieu et un temps convivial. A la grande surprise du curé, près de 70 paroissiens ont répondu présents pour cette nouvelle initiative.
L'idée c'est de recréer un peu le climat des premiers chrétiens, que nos paroisses deviennent vraiment un lieu de fraternité, comme une famille. On voit bien que les gens sont seuls aujourd'hui.
Ces fraternités sont lancées les 28 et 29 septembre à l'occasion du congrès mission décentralisé et de la venue des WEMPS une nouvelle fois sur le groupement paroissial de Pont de Veyle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !