JavaScript is required

Congrès-Mission 2023 à Lyon : « Les adolescents, portés disparus de l'Église ?»

Un article rédigé par Émilie Betbeder; Charlotte Mongibeaux - RCF Lyon, le 23 juillet 2024 - Modifié le 23 juillet 2024
Émissions spéciales · RCF LyonCongrès-Mission 2023 à Lyon : « Les adolescents, portés disparus de l'Église ?»

L’adolescence est une période charnière qui peut conduire à une prise de distance avec la foi et la vie spirituelle. En 2023, RCF et le Congrès-Mission de Lyon se sont penchés sur ce sujet à travers une table-ronde : « Les ados, portés disparus de l'Eglise ?" » enregistrée le 30 septembre dernier en présence de l'évêque auxiliaire de Lyon, Monseigneur Loic Lagadec.

Prière dans une église © Vince Fleming via UnsplashPrière dans une église © Vince Fleming via Unsplash

Où sont les adolescents ? Pourquoi désertent-ils les bancs de l’Église ? Dans la région lyonnaise, plusieurs paroisses s’engagent et s’investissent dans l’accompagnement des jeunes qui, en pleine période d’adolescence, se posent des questions et ont besoin plus que jamais besoin de nouveaux modèles.

« Présenter les choses telles qu’elles sont »

Faite de ruptures, d’hésitations et d’une recherche d’identité profonde, l’adolescence peut éloigner les jeunes de leur chemin de foi. Pour Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon, « l'Église se donne du mal pour accompagner la vie chrétienne des adolescents en prenant en compte les enjeux spécifiques et pédagogiques liés à leur jeune âge ». Et ces efforts ne sont pas vains puisque « les effectifs de scoutisme augmentent dans les trois mouvements catholiques ». Principal mouvement de jeunes chrétiens, il repose sur l’apprentissage de valeurs et responsabilise. Les adolescents sont « bien là » d'après l'évêque auxiliaire de Lyon, mais ils ont besoin de cadres et de témoins. Il est nécessaire, selon lui, de « trouver dans la communauté des gens qui n’ont pas peur des ados, qui les aiment et qui vont être des éducateurs pour eux ».

Dans ce partage d’expérience spirituelle, l’erreur à ne pas faire est de tomber dans la « séduction » d’après Stéphane Devillard. Pour le responsable louange des week-end ados du diocèse de la Loire, « les témoignages les plus simples sont les plus marquants ». Il ne faut pas chercher à paraître « cool » mais « présenter les choses telles qu’elles sont », sans artifice.

Des paroisses engagées pour la jeunesse

Pour faciliter le partage et la rencontre entre les générations, certaines paroisses se mobilisent pour accueillir les plus jeunes et les écouter. C’est le cas de Focus, l'aumônerie des collégiens et lycéens de la paroisse Lyon Centre, qui organise deux soirées par mois avec différents temps d'échanges pour mettre des mots sur ce que vivent les adolescents. La journée, la porte de la Maison Focus leur est ouverte, un lieu d’accueil « où ils peuvent juste être des ados » précise Joe Azar, membre du groupe. Focus veut aider les jeunes qui le souhaitent à se recentrer et donc « à mettre Jésus au cœur de leur vie ».

Dans un autre univers, musical cette fois-ci, le festival Au Mont Dieu propose aux jeunes le meilleur de la scène chrétienne actuelle le temps d’un week-end. Lancé à l’initiative de chrétiens d’une paroisse du massif du Pilat, dans la Loire, il veut faciliter la rencontre entre les adolescents. La prochaine étape est « d’élargir le public aux jeunes en périphérie comme les scouts de France » selon son cofondateur Stéphane Devillard.


-    Maison Focus. 11 place Saint-Paul dans le 5e arrondissement de Lyon. Ouverte du lundi au vendredi. Plus d’informations sur https://www.focuslyoncentre.fr/
-    Festival Au Mont Dieu, 6 et 7 juillet 2024 à Pélussin dans le Loire (42). Plus d’informations sur https://www.festivalaumontdieu.fr/
 

Émissions spéciales · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Émissions spéciales · RCF Lyon
Émissions spéciales · RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.