"Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris" (Mt 9, 27-31)
Méditation par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Sauve-moi, Jésus Christ" par Emmanuel Music
En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.
Source : AELF
La question que peut nous poser cet évangile est la suivante : « ces aveugles ont-ils la foi » ? la réponse est plutôt négative. Certes ils répondent qu’ils pensent que Jésus a la capacité de les guérir. Mais si Jésus avait été un autre thaumaturge comme il y en avait des centaines à l’époque de Jésus, les temples d’Esculapes en sont les témoins, les aveugles auraient répondu la même chose. Ainsi, ces aveugles croient que Jésus a des pouvoirs spéciaux et surtout ils veulent vraiment être guéris. Leur foi, si on peut parler de foi, en est donc à son premier degré. Mais cela suffit à Jésus. Notre sincérité lui suffit, notre désir profond de guérir lui suffit pour qu’il accomplisse un signe. Et ce signe qu’il accomplit en nous de multiples manières, c’est pour que notre foi grandisse, pour que nous puissions croire que, non seulement il peut nous guérir, mais que surtout il peut nous sauver. Le Seigneur veut que nous passions d’une foi qui nous fait dire : oui je crois que tu peux faire cela à une foi qui proclame : « je crois en toi, j’ai foi en toi ». Si les aveugles avaient cette belle foi, ils n’auraient pas négligé la demande de Jésus de garder le silence. Nous aussi, lorsque nous sommes favorisés de grâces de guérison, de grâces spirituelles, lorsque nous pensons que le Seigneur s’est manifesté à nous d’une manière ou d’une autre, nous devons rester discrets, pour ne pas nous enorgueillir nous-mêmes, pour ne pas faire croire que c’est à cause de notre foi que le Seigneur nous a attribué une belle grâce spirituelle, mais aussi pour qu’on ne réduise pas Jésus à être un thaumaturge. Je crois que le Seigneur aime que nous restions discrets et humbles. Un témoignage trop exubérant peut aussi détourner de Dieu.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !