L’inauguration d’un chemin dédiée à Marie-Madeleine et aux saints de Provence aura lieu du 12 au 20 mai prochains. Il se fera entre les Saintes Maries de la Mer et Marseille avec de nombreuses étapes prévues dont une à Martigues le dimanche 15 mai. Une conférence sur Marie-Madeleine sera d’ailleurs donnée à l’église de la Madeleine à 20h30 par Pascale Léger, écrivain.
Selon la tradition provençale, Marie Madeleine fuyant la Palestine serait arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer et aurait fini ses jours à Saint Maximin-la-ainte-Baume dans le Var.
En lien avec le Conseil Régional et le diocèse d’Aix, un chemin de pèlerinage consacré à Marie-Madeleine est lancé, un peu sur le modèle du chemin de Compostelle.
L’association "les chemins des Saintes et Saints de Provence" créée en 2019 travaille sur ce chemin depuis près de huit ans avec l’idée d’accompagner au mieux le pèlerin dans cet itinéraire et d’être au service des personnes qui ont le désir de découvrir les racines chrétiennes de la Provence. L’inauguration de ce chemin aura lieu tout naturellement aux Saintes Maries de la mer, lieu où la tradition raconte que les amis de Jésus sont arrivés en barque pour évangéliser la Provence.
Un voilier avec les Dominicains de la Sainte-Baume amènera les reliques de Marie-Madeleine puis une veillée de prière est organisée.
Ce chemin de pèlerinage se poursuivra avec différentes étapes comme Fos, Martigues, Notre Dame du Rouet, les Aygalades, la cathédrale de la Major pour se terminer par une célébration oecuménique à l'abbaye Saint Victor à Marseille.
Marie-Madeleine aide à traverser les épreuves de la vie
Pour Martine Guillot, secrétaire de l’association "les chemins des Saintes et Saints de Provence", Marie-Madeleine est “une accompagnatrice pour traverser l’épreuve et revivre à soi même. Elle fait partie des personnes qui nous accompagnent vers la résurrection dans notre vie, ce qui veut dire traverser l’épreuve et en sortir avec l’envie de vivre, elle nous permet de découvrir toute la beauté, toute la lumière divine que nous avons chacun au fond de notre coeur”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !