Maine-et-Loire
Jeudi 20 février, l'annonce de la nomination de l'abbé François Gourdon en tant qu'évêque de Saint-Dié dans les Vosges a fait l'effet d'une petite bombe chez ses paroissiens. Des fidèles partagés entre joie et tristesse. Nous les avons rencontrés il y a quelques jours, juste avant la messe devant la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Voici un petit florilège de leurs réactions.
Ce début d’année 2025 sera bien chamboulé pour les fidèles de la paroisse Cathédrale Saint-Maurice Notre-Dame-des-Victoires. Leur curé, François Gourdon a été officiellement nommé évêque de Saint-Dié, dans les Vosges, jeudi 20 février. Une annonce qui a « chamboulé » Anne-Marie qui loue son accueil et sa simplicité.
Mais pour certains paroissiens, la nouvelle a du mal à passer. Si Claude se dit « heureux » pour Mgr Gourdon, il avoue être effondré depuis qu’il a appris ce départ. « Ça ne se voit pas, mais je pleure intérieurement » rajoute-t-il, groggy, avant de passer la porte de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié.
Le symbole d’un prêtre qui aura marqué sa paroisse, notamment par son rôle auprès des jeunes. « Ça a été une surprise mais aussi une grande joie » nous confie Hermine qui a apprécié des homélies très accessibles qu’elle a pu entendre lors des messes des jeunes. Même constat chez Marie qui assiste avec sa fille aux messes du dimanche soir à la cathédrale Saint-Maurice. « C’est une grande joie pour lui, une grande joie pour l’Eglise, mais une tristesse pour mon dimanche soir » nous confie-t-elle dans un sourire.
« Pas surpris » de ce choix, Jean René, lui, est plus étonné que le père Gourdon ait accepté cet appel. « C’est courageux de sa part » nous a-t-il confié.
Pour Jacques-André, c'est la rapidité de cette nomination qui reste le plus embêtant (la messe d'au-revoir de Mgr Gourdon est prévue le 16 mars à la cathédrale Saint-Maurice et son ordination le 22 mars à Epinal). Mais le paroissien a tenu à relativiser ce départ.
Je parlais de tristesse, mais il ne reste que de la joie pour toute cette Eglise. Là, je vais à la messe. Je ne sais pas s'il sera là mais que ce soit lui ou un autre prêtre, de toute façon, je viens voir Jésus. Je reste dans cet état d'esprit. C'est un serviteur. Il représente Jésus quand il dit la messe. Finalement, je vais aller à l'essentiel. Et c'est notre Seigneur Jésus.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Maine-et-Loire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !