En milieu urbain comme en milieu rural, les paroisses sont confrontées à une baisse de la fréquentation des églises, et à une baisse du nombre de prêtres. Comment revitaliser nos paroisses ?
La vie paroissiale peut devenir une habitude ancrée dans le quotidien d'un fidèle, mais il est possible d’en perdre le véritable sens comme le déplore Jean-François Arnoux, prêtre diocésain, ancien curé de Louhans et du Chalonnais : "la chose essentielle c’est de mieux vivre la fraternité, on peut passer 50 ans de sa vie à aller à la messe tous les dimanches, à connaitre le visage de ceux qui sont à côté de nous, sans connaître leurs noms, leurs joies, leurs peines, leurs soucis".
Une piste : se recentrer sur les vrais objectifs de l’action paroissial "en vivant la prière, la fraternité, l’écoute de la parole de Dieu et la formation. Il faut se mettre au service des autres concrètement et avoir un engagement missionnaire pour que nos communautés vivent en bonne santé, qu’elles soient attirantes et donnent envie de pousser la porte de l’Eglise" explique Vincent de Crouy-Chanel, diacre au service de la paroisse de Levallois et co-auteur du livre "EZ 37, guide pour rebooster nos paroisses" (éd. Salvator).
Pascale, une auditrice d'Angers, présente le parcours Viens, Esprit Saint ! dans le diocèse d'Angers : "Le Parcours permet d'emmener des paroissiens vers la rencontre du Seigneur accompagnés par toute une équipe. C’est dans cette rencontre personnelle que notre Eglise deviendra plus vraie, libre et fraternelle".
Autre exemple cité par Vincent de Crouy-Chanel, celui du parcours Alpha "qui repose sur la fraternité, l’accueil, le repas, la bienveillance les uns avec les autres et les personnes qui se mettent au service des autres pour favoriser la rencontre avec le Christ".
"Certaines communautés chrétiennes sont très loin du centre ville. Il faudrait que dans chacune d'entre elles, les chrétiens soient visibles, qu’il y ait une représentativité de l’Eglise dans chaque village pour sentir que sur place, les fidèles sont là" propose Jean-François Arnoux.
Enfin, les deux invités s'accordent sur l'importance de restaurer la fraternité dans toutes les paroisses et toute l'Eglise. "Elle doit se vivre à tous les niveaux de la paroisse. La fraternité doit aussi se trouver à chaque service de l’Eglise, elle se vit à différents niveaux“ conclut Vincent de Crouy-Chanel.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !